*
Il fut un temps où j’avais essayé (je dis bien « essayé ») de confectionner un kouglof lardons/noix – oui, car je préfère le kouglof salé au kouglof sucré. Ce fut une abomination visuelle, mais gustativement, c’était pas mal du tout ! Mais je ne m’avoue pas vaincue…
Etant conviée dernièrement à un apéro de délégués de parents d’élèves pour discuter fête de fin d’année scolaire (déjà !!) et s’occuper de la mise sous pli en prévision des élections, j’ai revu mes ambitions à la baisse et me suis lancée dans la réalisation d’un :
Cake aux lardons et aux noix
Ingrédients : 3 œufs, 10 cl d’huile d’olive, 180 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 13 cl de lait, 150 gr de lardons, 100 gr de gruyère râpé, du poivre, 60 gr de cerneaux de noix.
Mettre le four à préchauffer à 180 °C.
Dans un récipient, battez les œufs avec l’huile d’olive, ajoutez la farine et la levure chimique, versez le lait petit à petit (sinon vous en mettez partout, croyez-en mon expérience…).
Faire suer les lardons à la poêle puis bien les égoutter pour enlever le trop plein de graisse. Les incorporer à la préparation. Y ajouter le fromage râpé grossièrement, le poivre (le mortier sur la photo ci-dessus, c’est parce que j’utilise du poivre en grain), puis les noix concassées (réservez quelques morceaux pour la suite…).
Huilez un moule à cake et y verser votre mélange. Disposez les cerneaux que vous aviez de côté (entiers ou concassés selon votre préférence) sur le dessus, puis mettre au four pendant 3/4 d’heure.
C’est prêt ! :)
Ce fut une soirée très sympa où de bonnes idées ont été mises sur papier sur écran, et la mise sous pli s’est déroulée dans la bonne humeur et avec efficacité !
Merci à notre hôtesse :)