Sonos lance la technologie Trueplay et une nouvelle version de la Play:5

Publié le 29 septembre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Pionnier et leader dans le domaine de la musique multiroom, le constructeur américain Sonos prend la parole en cette rentrée avec deux nouveautés assez remarquables : la technologie Trueplay et une nouvelle version de l’enceinte multiroom Play:5.  


Lorsqu’on installe une enceinte dans une pièce, on ne faut pas nécessairement attention à son emplacement par rapport à l’acoustique, l’esthétisme remportant très largement les suffrages dans de telles situations. Il en résulte un son qui peut ne pas être optimal. Aussi, Sonos a développé une solution logicielle qui permet d’optimiser le rendu de ses enceintes actuelles (et futures) : la technologie Trueplay.
L’idée est de faire réaliser par un smartphone (pour le moment exclusivement un iPhone ou un iPad) un calibrage de la pièce dans laquelle est placée l’enceinte Sonos (quel que soit le modèle sauf la Playbar). L’application envoie ainsi des signaux et les réceptionnent afin d’analyser l’acoustique du lieu et modifie ensuite les caractéristiques audio de l’enceinte afin de produire un son bien plus qualitatif. Si l’enceinte est déjà correctement placée pour s’exprimer du mieux possible, les corrections sont alors mineures voire inexistantes mais si l’enceinte est située dans un recoin ou d’autres emplacements exigus, par exemple, la différence peut être réellement flagrante.
L’utilisation de la technologie Trueplay ne demande aucun matériel ou logiciel supplémentaire. Elle sera accessible d’ici quelques semaines au sein de l’application Sonos disponible sur les iPhone et iPad, au travers une mise à jour. Les enceintes existantes Sonos Play:1, Play:3 et Play:5 pourront également en profiter ce qui constitue une excellente nouvelles pour les propriétaires de matériels de la marque (sauf pour la Playbar).

La mise à jour de l’application pour profiter de la technologie Trueplay à partir des smartphones sous Android n’est pas pour tout de suite. En effet, le constructeur a jugé que les microphones embarqués sur les terminaux animés par le système de Google étaient de qualité inégale et, à ses yeux, seuls les modèles haut de gamme pourraient être certifiés pour profiter de cette mise à jour et donc du Trueplay. Sonos devrait ainsi publier une liste des modèles aptes à pouvoir effectuer le processus de calibration automatique.

Une nouvelle Play:5

L’autre grande nouvelle chez Sonos, c’est la sortie d’une nouvelle version de l’enceinte Play:5. Se présentant sous un design plus épuré que la Play:5 d’origine, cette nouvelle mouture veut proposer un son encore plus proche de celui voulu par l’artiste qui compose la musique écoutée dessus. Utilisable en mode mono ou stéréo en associant deux enceintes Play:5, elle offre effectivement un son très chaud et des plus précis, selon nos premières écoutes. Les voix se détachent particulièrement bien de la scène sonore. Cette dernière est d’ailleurs différente en large que l’on place l’enceinte horizontalement ou verticalement. Le constructeur a ainsi réfléchi aux deux positions possibles et l’enceinte se comporte alors différemment selon la configuration de l’installation tout comme une différence notable entre une utilisation seule ou à deux, activant ou désactivant certains haut-parleurs à l’intérieur. Le but du jeu étant de créer une écoute immersive dans la plupart des cas.

A l’intérieur, il y a 6 haut-parleurs. La précédente version en proposait 5. La grille de la façade est en polycarbonate et pas en métal afin de limiter les perturbations potentielles et même le logo est troué de plusieurs orifices.
L’enceinte dispose de touches sensitives pour gérer le volume, lancer la lecture ou mettre en pause. Plutôt que d’utiliser des touches physiques, le constructeur a privilégié cette technologie afin de pouvoir faire évoluer leur réponse. Ainsi, si on pose le doigt dessus, on fait varier le volume sonore mais si on fait glisser le doigt on passe au titre suivant ou précédent. A termes, le constructeur nous a confié que ces contrôles pourraient évoluer. De plus, notez la présence de deux microphones qui sont, pour le moment, inactifs mais que le fabricant se réserve le droit d’activer pour des fonctionnalités à venir.

 

La nouvelle enceinte Sonos Play:5 est compatible avec la technologie Trueplay. Elle sera disponible d’ici la fin de l’année en version blanche ou noire pour 580 € environ.