Comme ce blog a le dessin d’informer mes lecteurs avec le plus de pédagogie et le moins d’intolérance possibles ( j ai des amis , des voisins , des membres de ma famille etc. qui le lisent ) , je me sens obligé d’y montrer le moins de dogmatisme , de mauvaise foi ,de préjugés etc. possibles ……Et ce n’est pas toujours facile même en sciences dites « dures » ou « exactes » ( ?)….Pourquoi prends-je la précaution de vous dire tout cela ??? Parce que , nous allons une fois de plus , aborder la question des limites du « TERRITOIRE DE LA PHYSIQUE » ( sur les sujets du Sub-quantique et le « mur de PLANCK »en particulier )
-----------------------------------------------------------------------------------
-« Alors pourquoi OLIVIER commences tu par nous parler de « territoire » et non pas de « domaine » , terme plus abstrait et plus en rapport avec tes deux sujets ?
-« Mais parce que la physique est présente partout dans notre vie quotidienne, qu’elle a été à la base d’un grande partie des avancées technologiques du 20ème siècle et va continuer à trouver des solutions aux problèmes majeurs de nos sociétés, comme la production d’énergie, l'évolution de l’environnement, la santé , la démographie galopante , ... etc. Tout cela c’est très complexe et à la fois terre à terre ….Donc c’est plutôt pour moi un territoire ! » …Cela étant je reste hanté par les paroles de BLAISE PASCAL sur l’homme et sa condition : « Un milieu entre rien et tout …. ? » ( voir un de mes articles les plus substantiels : Le pouvoir de l’imaginaire 412 , « Je crois , donc je suis ! »)
--------------------------------------------------------------------------------
Reprise de ma discussion avec CLARA :
-« S’il est possible de préciser avant tout un point important , c’est le point de vue que je ( partage avec J.J.M sur « l’incréé de l’Espace » ….Ce qui signifie obligatoirement qu’avec « rien du tout dedans ( ni matière , ni rayonnements) ,il y subsiste TOUJOURS la place pour qu4un subtil et infime « quelque chose » s’y pointe tôt ou tard….. .Et par ce côté , je me rapproche de D .M pour qui ceci se déroulera un jour grâce au hasard des OSCARS ….. En fait c ’est lors de la discussion sur la « bootstrap theory » du physicien belge Edgard Gunzig en 2007 qu’ il m’est apparu que la Relativité Générale , si on y supprimait énergie et masses, ou bien ne laissait que la porte ouverte au Néant ( donc même pas à l’existence de l’espace géométrique nu de NEWTON ) ou bien ne s’ y était pas intéressé …..
-« PAPY ,il est très difficile à faire admettre à un physicien académique le sens d’ un espace 3D où il n’ y aurait rien de rien de rien etc ! Ni vibrations ou cordes , harmoniques ou pas , ni matières , ni rayonnements ….Il se met aussitôt à te traiter soit de métaphysicien soit de mathématicien de l’imaginaire soit des deux …. Et à te dire que ton espace nu incréé , ce n’est que l’idéalisation arbitraire d’une page de ton livre de géométrie ! ….C’est là d’ailleurs qu’on s’aperçoit que le concept newtonien de l’espace nu total avait vieilli , voire disparu pendant 50 ans pour renaitre maintenant avec les bulles séparées d’univers multiples de ANDREI LINDE ou avec les branes des théoriciens « Cordes »(WITTEN) !
-« Alors , à partir de là CLARA , et sans vouloir reprendre pour la nième fois le problème de l énergie du vide , tu dois admettre aussi que cet espace nu est un continuum , qu’ il ne s’ y trouve pas de « vacuoles d’espace » ( comme les trous d’un gruyère) et que son énergie de formation est indéfinissable ……On ne peut pas créer un ESPACE MEME VIDE de quelque matière ou énergie que ce soit à partir du NEANT sans tomber dans le religieux et le théologique !.... C’est en revanche l’ espace –temps einsteinien qui lui peut se gonfler ou se recroqueviller , à l’intérieur de ce cadre « géométrique nu , fixe et éternel »….. Donc pour moi l’espace , uniquement avec des oscar 1D DEDANS ,C EST DEJA UN ESPACE TEMPS !
-« Alors tu veux dire PAPY un espace –temps en devenir , embryonnaire ???
-« Non CLARA ! même pas , la réalité d’ un espace newtonien , nu et éternel n’autorise pas cela ;les OSCAR 1D sont pour moi des résidus … peut-être des fantômes épuisés des photons échappés des bulles d’ espace –temps …. VOIR .MA PHOTO / LE TERRITOIRE DES OSCARS C’EST CETTE ZONE ORANGE EN LIMITE D’UN UNIVERS D ESPACE- TEMPS QUI LUI SE GONFLE….. L’ESPACE NEWTONIEN NU C’EST LA ZONE BLANCHE TOUT AUTOUR……
-« ET QUE DEVIENT LE TERRITOIRE DU SUB QUANTIQUE ALORS .. ?
A SUIVRE