Welcome To The jungle est un acteur français de l’évaluation d’entreprise. Créée en 2014 par Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel, le site internet a vu le jour en janvier 2015.
Welcome To The Jungle souhaite repenser la manière dont se nouent les relations entre candidats et recruteurs. Les fondateurs expliquent le contexte « Ce projet s’est construit en écoutant tous nos proches sur leur expérience de recherche d’emploi, et en constatant la grande difficulté que connaissent les entreprises interrogées à recruter des profils qui leur correspondent »
Enjeux pour :
Les candidats :
- Gagner du temps dans sa recherche d’emploi en ligne
- trouver un emploi dans une culture d’entreprise qui leur correspond (valeurs), notamment en matière de relation au travail
- avoir des informations authentiques sur les organisations pour savoir où ils vont « mettre les pieds »
Petites et moyennes entreprises :
- Mettre en avant le fait qu’elles constituent aujourd’hui l’essentiel des créations d’emplois
- Gagner en visibilité et attractivité face aux grandes entreprises
- Attirer et garder les meilleurs talents
Welcome To The Jungle souhaite
- Devenir le site de référence en matière de recherche d’emploi en France
- Valoriser les PME
- Réconcilier employeurs et candidats avec le processus de recrutement
- Se différencier de Glassdoor (concurrent américain crée en 2008)
- Dépasser la réductrice mise en avant des algorithmes sophistiqués ou d’un simple outil de « matching » en valorisant l’entreprise grâce à ses équipes, son environnement de travail et ses valeurs.
Sur le site de Welcome to the Jungle, chaque entreprise fait l’objet d’un profil enrichi afin de permettre aux candidats d’avoir un maximum d’information dans le cadre de sa recherche d’emploi. Le candidat a accès à toutes les informations et conseils nécessaires pour choisir l’entreprise qui lui correspond vraiment.
Le service est accessible en ligne sous la forme d’un abonnement annuel de 2000 euros HT qui comprend la création du contenu, la possibilité de poster des offres d’emploi et l’envoi de rapports réguliers sur les candidatures reçues.
Présentation des métiers et des besoins de la société, photos des équipes et des locaux, témoignages de collaborateurs, valeurs de l’entreprise, flux twitter, vidéo du dirigeant… En contrepartie de cette visibilité, le site demande aux organisations de faire preuve de transparence en renseignant par exemple la moyenne d’âge de l’entreprise, sa localisation, ou encore des statistiques-clés sur la parité et votre taux de turn-over. De plus, les candidats ont la possibilité de postuler aux offres d’emploi en un clic via LinkedIn.
Welcome To The Jungle est également un média de relai d’information et de tendances en matière de ressources humaines.
L’entreprise est encore jeune mais voici les premiers chiffres à suivre
- Croissance et pérénnité de la start Up : créer en 2014, elle compte déjà 8 salariés en 2015
- Nombre de fiches entreprises sur le site : Après 6 mois de lancement du site (janvier 2015) c’est déjà plus de 50 entreprises tous secteurs confondus qui figurent sur le site
Welcome To The Jungle semble déjà un succès, tant au niveau du concept que au niveau de ses premiers clients. Voici des propositions d’indicateurs à suivre dans mes mois à venir pour mesurer la réussite du projet sur le long terme
- Etendue géographique (pour le moment les entreprises sont situées en Ile-de-France)
- Progression des entreprises présentes sur le site en matière de pratiques RH
- Nombre d’indicateurs demandés à l’entreprise pour encourager la transparence
- Satisfaction des candidats recrutés par rapport aux données fournies préalablement par Welcome To The Jungle
Vous pouvez lire un article en mode d’interview d’un des fondateurs (Jérémy Clédat)
Welcome To the Jungle n’est pas seul. Voici des plateformes similaires
GLASSDOOR
Glassdoor fait office de leader sur le marché de l’évaluation des entreprises. Née en 2008 aux Etats-Unis, la plateforme a débarqué en France en décembre 2014. Derrière son dispositif de notation se cache un autre objectif: devenir le premier site en matière de recherche d’emplois en France. Une ambition qui est à la hauteur de ses moyens. En janvier dernier, Glassdoor a levé 70 millions de dollars. A ce jour, Glassdoor compte 340 000 fiches de sociétés réparties dans 190 pays. Une solide base de données qui offre aux candidats et salariés un maximum de visibilité. Régionjobs et Monster n’ont qu’à bien se tenir!
BIZMARKS
Bizmarks a aussi fait le choix de laisser les salariés évaluer leurs entreprises. Avec sa tasse de café fumante pour logo, la startup Bizmarks est encore en phase Bêta. Elle compte déjà de nombreuses fiches d’entreprises, pour la majorité françaises. Les salariés peuvent noter leur entreprise selon 8 critères: salaires, avantages en nature, perspectives professionnelles offertes aux employés, ambiance général de travail, vie personnelle (respect de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle), environnement de travail et politique de responsabilité sociale de l’entreprise.