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McDonald's lance son 1er burger bio

Publié le 28 septembre 2015 par Bioaddict @bioaddict
McDonald's lance le 1er octobre son premier hamburger bio, le " McB ", en Allemagne. La célèbre marque de fast food, emblème de la malbouffe de part le monde, souhaite maintenant miser sur la "nature", le "bio" et même "le local" pour évoluer et se développer.

La nouvelle est tombée dans un communiqué intitulé " Première mondiale " publié sur le site allemand de McDonald's le 24 septembre 2015. Ce burger bio sera ainsi testé pendant un mois et demi (du 1er octobre au 18 novembre) en Allemagne, deuxième plus gros marché bio au monde derrière les États-Unis. Les consommateurs pourront choisir entre deux variétés de salade, deux fromages différents et deux sortes de pains et voter ensuite pour leur burger préféré. À noter que le seul ingrédient bio du " McB " est la viande également garantie "sans antibiotique"... Et pour rassurer et séduire les consommateurs, McDonald's diffuse  un film sur sa chaîne Youtube qui propose une véritable visite guidée de l'élevage des vaches dans une ferme biologique familiale aux cuisines de ses restaurants, en passant par toutes les étapes de fabrication du steak.

Greenwashing ou véritable volonté de changement ? Le nouveau directeur général de la marque, Steve Easterbrook, nommé fin janvier 2015, a indiqué qu'il souhaite miser sur la "nature", le "bio" et même "le local" pour faire évoluer McDonald's, victime d'une image négative liée à la malbouffe. Les résultats de 2014 sont en effet parmi les pires que McDonald's ait connus (-2,4 % de chiffre d'affaire et -15% de bénéfices). La fréquentation des restaurants a reculé de plus de 3,6 % à travers le monde et même de plus de 4 % aux États-Unis. Et les ventes ont aussi baissé de 1 % en un an à nombre de restaurants comparables.

A l'occasion du lancement de son premier hamburger bio, McDonald's a vu grand : Il a transformé l'enceinte du club de football du Bayern Munich, l'Allianz Arena, en burger bio géant. Mais tout cela va-t-il réellement impressionner et convaincre les consommateurs ?

Que l'on aime ou que l'on déteste cette chaîne de fast food, le côté positif du lancement de ce premier burger bio est que les industriels ont (enfin!) compris que les consommateurs ne souhaitent plus avaler n'importe quoi.

Romy Heisenberg


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