Août à la plage, septembre à la… nage
Ou à la rame.
“Rame rame rameurs ramez…”
Compliqué de… s’organiser…
Fois trois… une nouvelle rentrée
Tu n’pourras ja-mais tout gérer, maîtriser,
Tais-toi et rame”.
Avec trois écoles, trois langues, deux villes, de nouvelles activités et cinq emplois du temps à gérer la rentrée 2015 a le goût de l’effort et le don d’ubiquité. A situation exceptionnelle solution évidente : l’or-ga-ni-sa-tion les ami(e)s. Y’a que ça de vrai.
Avec un bel outil pour nous y aider, l’agenda familial découvert chez des copains cet été.
A remplir par chacun : déplacement professionnels, vacances scolaires, événements divers, WE avec et sans Minijack (entre la Moon Night d’hier et le concert de Muse ce soir à HK c’était tout vu pour ce WE)… Même Ptitprince y a indiqué sa première séance de foot le 17 octobre, avec chaussures en pointure 27 et protège tibias de 10cm. Et tu penses que j’aurai un maillot jaune et des chaussettes jaunes maman ?
Après discussion avec les utilisateurs de l’an dernier, la copine en question et ma p’tite belle soeur qui pourrait avoir Organisée comme deuxième prénom, quelques clés sont identifiées pour faire durer l’outil au delà des vacances de la Toussaint :
– Lui trouver une place centrale dans la maison
Pour nous c’est la console du salon ; pile dans la déco, les couleurs sont raccord. Enfin quasi.
– Sensibiliser chaque membre de la famille à son utilisation. L’agenda fait foi : ton dîner n’était pas noté, désolée je savais pas, j’ai Draft Club ce soir.
– Nommer un responsable, chargé de l’alimenter régulièrement et de rappeler son importance à chacun. C’est là que le fait d’avoir une pré-ado à la maison prend tout son sens, Minikate gère ça à la perfection. Et j’avoue que tout cela a un petit côté rentrée du collège qui me replonge très très loin en arrière, pas désagréable du tout.
– D’une boite de surligneur l’agenda tu accompagneras : une couleur pour chacun, l’essentiel étant que le rose et le vert des déplacements pro de Mam’s et Pap’s se chevauchent le moins possible. Contrairement au jaune, orange et bleu des vacances scolaires des trois kids, qui auraient plutôt tendance à ne pas se chevaucher assez. Et plus il y aura de orange (Minijack) à Canton le WE, plus je serai contente !
Je sais, cela existe depuis belle lurette en format électronique, à partager. Mais :
1. Ptit Prince n’a pas encore d’iphone, ipod ou i-je ne sais quoi (même s’il chourre tout le temps l’i-pad)
2. Je préfère éviter le stabilo orange sur les écrans de la maison
3. Le papier et moi…
Et vous, contents de voir le mois de septembre se terminer ? Tout est à peu près organisé ?
Happy moon festival à tous les amis chinois !