Les collaborations ont le vent en poupe! Collaboration eshop & blogueuse (exemple, Monshowroom & unetelle) , collaboration créatrice & blogueuse ou ex-blogueuse (exemple, Margaux Lonnberg & unetelle) , collaboration marque & blogueuse (exemple, Pimky & untelle) etc etc etc… Vous remarquerez qu’à chaque fois ces partenariats se font soit avec des blogueuses soit avec des instagrameuses. Nouveau média, nouvelle plateforme de vente, nouveau public (mondial!), c’est le rêve pour une marque.
Dans l’absolu, je n’y vois rien à redire sauf que dans les faits, ces collaborations ne m’intéressent pas. Je ne suis pas une de leur cliente potentielle. C’est souvent cheap (même si c’est cher) et pas fait pour durer, quoi qu’en disent les-dites collaboratrices associées (faut bien faire vendre et vite!). Et en plus, être une blogueuse* ou une instagrameuse « bankable » ne garantit en rien le talent ou la créativité, ce qui donne donc bien souvent un résultat décevant niveau création mais excellent niveau ventes. C’est du business pur et dur.
C’est pourtant bien d’une jolie collaboration qu’est issu le pull que je vous présente ce matin, entre les marques Claudie Pierlot et Saint James. Comme je n’ai pas de talent particulier, je collabore à ma manière, en vous montrant le produit
* je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ce malicieux tweet de Loïc Prigent : « tu dis pas blogueuse tu dis créatrice de contenu » … Wah Ha ! Ha ! ..