Du 23 au 27 septembre 2015, se tenait la 7ème édition du Festival de Loire à Orléans. Pour la première fois depuis que nous habitons Orléans, nous sommes allés y faire un tour samedi après-midi et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ambiance était au top et que ça aurait vraiment été dommage de passer à côté !
Le Festival de Loire qu’est ce que c’est ?
Le festival de Loire c’est le plus grand rassemblement européen de marine fluviale. Il a lieu tous les 2 ans quais de Loire à Orléans et offre des animations festives et pédagogiques autour du patrimoine ligérien et des métiers de la batellerie. Lors de sa précédente édition, en 2013, il a attiré plus de 650 000 visiteurs.
Pendant les 5 jours de festival, les quais d’Orléans accueillent plus de 200 bateaux, 700 mariniers, 450 artistes et une centaine d’exposants. La marine de Loire constitue le gros de la flotte et la toue y règne en maître. Nous avons d’ailleurs embarqués à bord de la Ritournelle, toue proposant des balades sur la Loire, pour une visite commentée des différents bateaux du festival. Mention spéciale à notre guide très sympathique et à sa bonne humeur !
Cette année, l’invitée d’honneur du Festival de Loire était la Pologne.
A vos agendas ! La prochaine édition aura lieu en 2017. En attendant, je vous laisse avec les photos que j’ai prises samedi après-midi.