Pour ce nouvel épisode Antoine a choisi de mettre à l’épreuve l’hospitalité des Portugais.
Première étape Lisbonne, la capitale du Portugal. Antoine se balade dans les ruelles de la ville. Trois veilles dames hilares l’interpellent et lui parle du Fado le chant traditionnel portugais, et voilà Antoine dans l'ambiance. Puis dans le tramway, il fait la connaissance de Maria. Il la suit jusqu'à son école où elle apprend la menuiserie et la marqueterie. Plus tard il se fera inviter à dîner chez elle.
Deuxième étape, un petit village situé au centre du Portugal, Idanha a Nova. Antoine entre dans un café, quelques hommes l’apostrophent et lui proposent à boire et à manger. Après une soirée bien arrosé, Antoine passe la nuit chez Diogo. Le lendemain, ses amis et lui organisent un barbecue entre hommes. Bien sûr Antoine sera de la partie.
Pour finir Antoine se dirige vers les Açores, sur l’île de Pico. Après un atterrissage mouvementé en plein orage, Antoine essaie de faire des rencontres. Mais le mauvais temps ne lui facilite pas la tâche. Il n'y a personne dans les rues et les gens qu'il rencontre ne semblent pas très disponibles. Le Globe squatteur finit par louer une voiture pour se rendre dans des endroits plus reculés.
Il s'arrête dans un village battu par les vents et les embruns. Le village semble complètement abandonné. Qui pourrait vivre ici ?