Si l’on met de côté les conditions météorologiques locales et les pannes de réveils, toute personne se trouvant dans l’hémisphère terrestre nocturne durant la phase de totalité de l’éclipse pourra observer notre satellite et ses colorations crépusculaires. Cela concerne donc toutes les personnes situées de l’ouest de l’océan Indien à l’est de l’océan Pacifique, ce qui inclut la Réunion, Madagascar, l’intégralité de l’Afrique, de l’Europe, des Antilles et des Amériques.
Ce schéma montre les régions du globe qui sont concernées par l’éclipse. Les chiffres renvoient aux instants suivants : 1 = entrée dans la pénombre ; 2 = entrée dans l’ombre ; 3 = début de la totalité ; 5 = fin de la totalité ; 6 = sortie de l’ombre ; 7 = sortie de la pénombre. La courbe associée à chacun de ces chiffres indique les régions à partir desquelles on peut voir ces instants lors du lever ou du coucher de notre satellite. Si, par exemple, vous vous trouvez à l’ouest (à gauche) d’une de ces courbes dans la partie « éclipse au lever de la Lune », l’instant qu’elle concerne se produit juste avant le lever de la Lune et vous ne pouvez pas l’observer ; si vous vous situez à l’est, en revanche, l’instant se produit juste après le lever de notre satellite et vous l’observez au ras de l’horizon.
© Guillaume Cannat d’après le logiciel Lunar Eclipse Maestro de Xavier Jubier.
Maximal de la pénombre vers 20 heures heure de la Guadeloupe
Selon fois international, une éclipse lunaire aura lieu le 27 septembre 2015 (2015-09-27) qui sera visible dans certaines parties du monde et en Guadeloupe.
Basse-Terre Oui Pénombrale, Partielle, Totale
Grande-Terre Oui Pénombrale, Partielle, Totale