"La dictature de la raison positiviste" des Lumières

Publié le 07 juin 2008 par Micheljanva

Benoît XVI a reçu hier les évêques de Malaisie, de Brunei et de Singapour en visite ad limina. Il leur a tenu un discours que Zenit reprend ici :

Le pape a demandé aux évêques de veiller à ce que l'Evangile chrétien ne soit pas confondu, dans l'esprit des gens, avec « des principes laïcs associés aux Lumières ».

 

« En ‘disant la vérité avec amour' vous pouvez aider vos compatriotes à distinguer le bon grain de l'Evangile de l'ivraie du matérialisme et du relativisme », a-t-il expliqué.

 

Benoît XVI a expliqué que le christianisme occidental est familiarisé avec les Lumières depuis plus de deux siècles alors que ce courant « commence seulement à avoir une influence significative dans d'autres régions du monde ».

 

Le pape invite à s'opposer « à la dictature de la raison positiviste qui tente d'exclure Dieu du débat public » mais aussi à « accueillir les vraies conquêtes des Lumières - spécialement l'accent sur les droits humains, la liberté religieuse et sa pratique ».

 

« En soulignant le caractère universel des droits humains, fondés sur la dignité de la personne humaine créée à l'image de Dieu, vous accomplissez une importante tâche d'évangélisation, car cet enseignement est un aspect essentiel de l'Evangile », a précisé le pape.

Lahire