Ce 27 septembre 2015, le plus long pont de France a fêté ses 40 ans. Pour l'occasion, de 10h à 13h, il a été offert en cadeau aux piétons. Magique!
©V.C.
Avant lui, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) était reliée à Saint-Bevin-les-Pins, et donc au sud-Loire, par des bacs. Après quatre ans de travaux, le pont a été ouvert le 18 octobre 1975 et il est toujours aujourd'hui le plus de long de France, avec ses 3356 m enjambant l'estuaire de la Loire.
Son tirant d'air à plus de 60 m permet aux plus gros bateaux de passer sous mon tablier pour gagner le port de Nantes, ou accoster juste au pied du pont où se trouvent les sites portuaires de Montoir-de-Bretagne et de Donges. Depuis 1992, il est propriété du département de Loire-Atlantique. Il n'est gratuit que depuis octobre 1994, et jusqu'à cette date, les attroupements sur le pont n'avaient rien de festifs: régulièrement, des usagers sont venus manifester pour sa gratuité.
Ce 27 septembre 2015, par un soleil d'automne radieux, quelque 60 000 personnes ont foulé le pont pour y célébrer ses 40 ans. Une belle ambiance et une vue imprenable pour les amoureux de paysages maritimes et portuaires. Petit retour en images sur une belle fête populaire.
Les belles courbes du pont de Saint-Nazaire. ©V.C.
Vue panoramique sur le chantier naval STX. ©V.C.
L'Harmony of the Seas, plus gros paquebot du monde, en construction sur le chantier naval pour Royal Caribbean International. ©V.C.
131 m de haut, du bas des piles du pont jusqu'au sommet des pylônes. ©V.C.
Au bout du pont, Saint-Brevin, "de l'autre côté de l'eau", comme on dit ici! ©V.C.
©V.C.
Et à midi, un arc-en-ciel de couleurs! ©V.C.