Magazine Beauté
L'huile de palme rouge en cosmétiques. Oui c'est possible, même si de prime abord, sa valeur alimentaire est plus connue. Merci à ma chère "Miss Goretti" de me l'avoir fait découvrir et aimer en soins capillaires.
Présentation et propriétés
La plupart des maladies de civilisation telles que le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrite, ainsi que le vieillissement des yeux et de la peau, trouvent leur origine dans le stress oxydant causé par les radicaux libres agressifs. L’huile de palme rouge nous arme contre ces radicaux libres en apportant une large portion d’antioxydants. Elle renforce en outre notre résistance au stress. L’huile de palme déborde de vitamines E et de carotènes.
L’huile de palme rouge fait en sorte que le mauvais cholestérol LDL diminue et que le bon cholestérol HDL augmente. Un grand nombre d’études révèlent qu’un régime alimentaire enrichi d’huile de palme rouge, est bénéfique au niveau de cholestérol. Non seulement la composition des graisses présentes dans l’huile de palme influencent favorablement votre santé, mais les tocotriénols que l’on retrouve dans les vitamines E de l’huile de palme rouge, diminuent également le mauvais cholestérol HDL. En 1988 déjà, le néerlandais Hornstra a démontré que l’huile de palme rouge a un effet anti-plaques sur les artères (diminution du dépôt dans les artères) et les mêmes effets anti-thrombose (ils diminuent la formation de caillots) que l’huile de tournesol non raffinée, que l’huile de poisson, que l’huile de lin et que l’huile d’olive. Le docteur Kamsiah J. a démontré que l’huile de palme rouge n’a pas d’effets négatifs sur les triglycérides et le cholestérol, même lorsqu’on le chauffe à de multiples reprises. L’effet positif de l’huile de palme rouge sur le cholestérol, s’explique par le fait que l’huile de palme rouge fournit des carotènes, des vitamines E, des stérols, des co-enzymes Q10, etc... à l’organisme. source Utilisation cosmétique La palme rouge peut être incorporée dans des soins et masques capillaires. Elle est meilleure cependant en bain d'huile, seule ou en synergie avec d'autres huiles végétales. Je l'ai utilisée ainsi de plusieurs manières et excepté son côté salissant, je ne lui trouve pas de défauts, au contraire. L'huile de palme rouge a un effet émollient et adoucissant remarquable sur les cheveux crépus.Je trouve qu'il s'élimine facilement, même si sa vive couleur peut déconcerter. Après plusieurs utilisations telle qu'elle, j'ai fait une crème émulsionnée avec la recette "crème du débutant" de Réo (ci-dessous) pour voir ce que ça donnerait. Le résultat me plait bien : la douceur est conservée et le rinçage encore plus facile.
La texture de la crème est légère un peu mousseuse. C'est très agréable à appliquer et on aurait dit que les cheveux la boivent, du coup elle ne coule absolument pas toute la durée de la pose.
Autre utilisation possible, ce bain d'huile à base de palmiste et olive (dosage à venir après test)
J'espère que cela vous aura convaincu d'utiliser l'huile de palme en soins capillaires, pour ma part, je suis séduite par cette huile et vous la verrez régulièrement dans mes soins.
A bientôt...