Qu'il soit spirituel ou qu'il s'accomplisse dans le monde physique, le voyage est l'un des plus éminents moteurs de la construction culturelle et de la création artistique. Dès l'Antiquité, les Grecs y voient - au-delà du commerce au long cours - l'occasion de vivre des aventures héroïques. Les Romains, plus casaniers, n'y consentent qu'à des fins militaires, préférant en entretenir le souvenir dans une approche méditative et poétique.
Le voyage trouve en effet sa plus belle expression dans la transmission de son histoire, qui mêle volontiers réalité et fiction. Si le monde globalisé l'a sacralisé et généralisé pour en faire une marchandise, quels sont les voyageurs d'aujourd'hui ? De périples en déambulations, d'exils en exodes, quelle mémoire transmettons-nous ? Dans une société hyper connectée, comment la création peut-elle témoigner d'un inconnu presque disparu et ouvrir le champ des possibles ?
En prenant pour point de départ les différentes modalités du voyage, Jardins Synthétiques entend tisser des liens avec les collections du Musée Saint-Raymond, tout en portant des œuvres contemporaines qui s'enracinent dans une volonté de déplacement, de rencontre et de mémoire. Ainsi, les mots collectés par Aymeric Hainaux rencontrent les archives photographiques d'Andy Goldsworthy, alors que les valises illuminées de Juli About rendent hommage à Carlos Gardel. L'enfance n'est pas en reste puisque Samuel Hense propose une cabane réalisée in situ, alors que les univers hybrides de Jérôme Possoz, peuplés d'insectes, araignées et crustacées, composent autant de fenêtres sur de possibles virées immobiles.
Anthoni DOMINGUEZ
Commissaire d'exposition