J'avais adoré La vie al dente, le dernier roman en date mettant en scène Tiziana Della Vera, ce qui m'a donné envie de rattraper mon retard et de découvrir les autres romans de Sarah Berti. Cappuccino blues est sorti un an avant et nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes. On assiste à la première rencontre entre Tiziana et Barbara Delestienne, qui deviendra son amie, nous rencontrons le Commandant Markus N'Guyen, le chef des pompiers qui ne laisse pas Tiziana indifférente.
Mon coup de cœur va à la famille quelque peu envahissante de Tiziana, entre un frère surdoué et casse-cou, un nonno qui a le cœur sur la main et la nonna qui participe à l'effort collectif à coup de bols de minestrone fumant, ils sont une caricature de la famille italienne à eux seuls.
De l'action, peu de temps morts et des personnages attachants, Sarah Berti sait y faire pour hameçonner le lecteur. D'autant que Cappuccino blues ne peut se réduire à une simple histoire d'enquête car beaucoup d'humanité se dégage de ce roman. L'auteure arrive à nous faire ressentir l'impuissance des professionnels débordés par la situation et l'immense désarroi des victimes de la crue. A la lecture de ce roman, on sent qu'elle est autant attachée à sa région qu'attentive aux autres.
Du même auteur: