La lettre volée

Publié le 25 septembre 2015 par Joseleroy

 La vision de sa vraie nature, l'éveil est parfaitement évident; mais nous le voyons pas. Douglas Harding compare ici l'éveil et La lettre volée d'Edgar Poe.

"Je ne sais pas ce qu’est l’évidence tant que je n’ai pas regardé ce à partir de quoi je regarde. On a dit que voir qui l’on est vraiment, vraiment, est la chose la plus incroyablement difficile au monde. Mais en fait c’est incroyablement évident dès que l’on regarde au bon endroit. Mais on ne peut supporter l’évidence, la simplicité.

Connaissez-vous l’histoire de la lettre volée, d’Edgar Alan Poe ? Brièvement : à Paris, vers le milieu du siècle précédent, la police était à la recherche d’une lettre très importante volée par un fort méchant homme. Les policiers attirèrent cet homme hors de son appartement qu’ils mirent à sac dans l’espoir de trouver la lettre. Ils transpercèrent les coussins avec de longues aiguilles, arrachèrent les plinthes, mirent les livres en pièces, sans résultat. Et pourquoi ? Parce qu’elle était sur la tablette de la cheminée !

Qui nous sommes vraiment, vraiment, est exactement comme ça, trop évident !"

Douglas Harding

extrait de la lettre volée

Dans son roman Le Bouchon de cristal, Maurice Leblanc utilise à son tour le procédé consistant à mettre en évidence un objet que tous croient à tort dissimulé dans un endroit tenu secret.

Dans le film Charade, Audrey Hepburn est à la recherche de timbres de très grande valeur et comprend tardivement qu'ils sont exposés au vu de tous sur une lettre.