Magazine Humanitaire

Objectifs de Développement Durable : éradiquer toutes les formes de malnutrition

Publié le 25 septembre 2015 par Cmasson
Alors que la malnutrition aiguë, responsable de 45% des morts infantiles dans le monde, touche chaque année 51 millions d’enfants, c’est la première fois qu’un engagement aussi fort est pris au niveau international.

Pour mener à bien un tel engagement et ne pas se cantonner à une simple annonce, ACF demande aux gouvernements d’établir des indicateurs annuels précis, des programmes spécifiques et de mobiliser des ressources suffisantes.

Action contre la Faim recommande de :

  • Généraliser la prise en charge de la malnutrition aiguë : aujourd’hui seulement 1 enfant sur 10 a accès au traitement.
  • Intégrer le pack nutrition (dix mesures basiques pour prévenir la malnutrition) dans les systèmes de santé publique. Cette approche multisectorielle tient compte de l'accès à l'eau, l’assainissement, l’hygiène, la sécurité alimentaire, les moyens d’existence et la réduction du risque devant des désastres.
  • D’accroître les financements pour la lutte contre la sous-nutrition : des études récentes (Nutrition Report Global 2015) indiquent qu'un euro investi dans des programmes de nutrition en rapportent 16.

Photographie : ©‎ Florian Seriex / ACF Spain


Retour à La Une de Logo Paperblog