" La France reconnait les Etats pas les régimes " C'est ce que répondait déjà le Général De Gaulle quand on l'interrogeait sur les liens de la France avec des pays aux régimes peu démocratiques, comme par exemple en rétablissant des relations diplomatiques avec la Chine de Mao, dont on ne peut pas dire qu'elle ait été un modèle de respect des Droits de l'Homme. D'ailleurs, aujourd'hui encore, si les milliardaires ont remplacé les camarades, et que le Président Xi Jinping a troqué le col Mao contre le costume cravate ( Jacques Séguéla devrait en prendre de la graine, lui qui en est resté au style chinois années 68), la Chine continue à battre les records, pas seulement de croissance économique mais aussi du nombre d'exécutions par an. Mais il y a du progrès : On est passé de 10 000 exécutons, souvent en public, il y a 10 ans, à peut-être 2400 l'an dernier, et maintenant les fusillés le sont en petit comité: Hourrah ! c'est sans nul doute le résultat de nos protestations.
C'est comme lorsque Barack Obama. Le Président américain,, Prix Nobel de la Paix rappelons-le. reçoit actuellement Xi Jinping, le Préident chinois et il avait l'intention, paraît-il, de lui remonter les bretelles au sujet des Droits de homme et du Tibet. Sauf que l'autre a commencé son voyage par Seattle et Boeing, auquel il annoncé une commande de 300 avions, puis par une rencontre avec les géants du web dans la Silicone Valley... Les Droits de l'Homme et le Dalaï Lama attendront...
Comme d'ailleurs attendra l'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis - 35 exécutions l'an dernier -, alors qu'en Russie, la peine de mort est de facto abolie. La Russie vous savez le Pays de l'horrible Poutine, contre lequel nous menons un embargo rudement efficace ( !) : La preuve , on l'a privé de nos Mistral, que nous vendons à notre alliée, l'Egypte, qui comme tout le monde sait, est un pays tellement terriblement démocratique, avec plusieurs dizaines d'opposants fusillés ou plusieurs centaines, on ne sait plus, quand on aime , on ne compte plus.
On ne compte pas non plus avec l'Arabie Saoudite. Dans le royaume des Mille et une nuits - 1000 et une nuit sauf pour les femmes qui elles, n'ont ni le droit de conduire, ni de sortir sans la présence de leur mari ou père ou frère- on coupe les mains et les têtes à tour de bras. Non! Daesh n'a donc rien inventé !
Mais soyons cyniques et honnêtes, que pourraient nos protestations ? Croyez-vous qu'avec nos petits poings rageurs, qui tambourineraient contre les grilles des Palais des maîtres de Ryad, nous pourrions les faire changer, pas seulement d'avis, mais de culture, de convictions profondes ? Croyez-vous que si la France leur disait : Si tu tortures, décapites, crucifies, ce pauvre garçon, Ali, dont le seul crime est d'avoir cru à la liberté d'expression, je n'achète plus ton pétrole et je ne te vends plus mes Rafales ? Comment dit-on LOL, en arabe ?
Oui, bien sûr, il y a l'exemple de la Suède, ou sans doute de l'Islande, qui jouent à être vertueux. Mais pour eux, les enjeux financiers, économiques ne sont pas les mêmes.
Ce qu'il faudrait - I have a dream , disait le grand Martin Luther King - c'est que toute l'Europe, les Britanniques compris, avancent unis, et même que tous les pays démocratiques, avancent unis, et là le regard va jusqu'à Washington; Les Etats-Unis dont le meilleur allié dans la région est depuis la nuit des temps pétroliers... l'Arabie saoudite.
Un allié super. C'est lui qui a financé les talibans, qui, au début, paraissaient intéressants car anti-communistes. C'est l'Arabie saoudite qui a financé tous ces mouvements qui ont abouti à Al Qaida puis Daesh, et qui avaient l'immense avantage pour les saoudiens de bouffer du chiite, encore plus que du chrétien !
Il n'en reste pas moins qu'il faudra bien un jour se trouver d'autres alliés plus fiables au Proche-Orient. Pas sûr en effet que les clans qui dirigent aujourd'hui l'Arabie Saoudite ne soient un jour balayés par ... par on ne sait pas trop quoi ou qui, et ça pourrait être pire...
Et puis, rappelons quand même, qu'on a beaucoup torturé au nom de Dieu et des religions sur notre continent. Srebrenica, c'était quand ? A peine 20 ans ?
Nous visons une e-poque formidable.