L'été dernier les Lakers ont été très proches d'accueillir le Big Ticket dans la cité des anges. Les Celtics ont finalement décrochés le ticket gagnant malgré l'insistance des dirigeant de l'équipe et les honnêtes offres proposés. Quoi qu'il en soit, ce “non-trade” ne semble avoir handicapé aucune des deux franchises qui se disputaient Garnett il y a un an puisqu'elles se retrouvent en finale NBA.
Destins croisés. Kevin Garnett, malgré toute sa loyauté envers les Wolves, jusque là son unique équipe professionnelle, lassé de se faire balayer au premier tour des Playoffs ou de ne même pas y participer demande publiquement son transfert. Kobe, après la fin de son association avec le Shaq, sa première saison sans Playoffs et les deux suivantes éliminé au premier tour par les Suns, met la pression sur les dirigeant de l'équipe: Il veut du renfort ou quittera les Lakers.
Tout semblait bien partis pour réunir les deux grands copains, ces deux énormes compétiteurs en quête de titre, Kobe Bryant et Kevin Garnett, ce dernier déclarant même être séduit à l'idée de jouer aux côtés du numéro #24 des Lakers avec lequel il est très proche.
Mitch Kupchak avait proposé dans les négociations d'envoyer notamment Lamar Odom et Andrew Bynum ou encore Kwame Brown ainsi que des choix de draft dans les Minnesota pour que Garnett revêtisse l'uniforme pourpre et or. Indiana aurait également joué un rôle dans le trade.
“Nous avons fait une belle chasse à Kevin Garnett l'année dernière et avons mis beaucoup de pression sur la franchise de Minnesota et pensions que nous étions les mieux placés” a déclaré le coach Phil Jackson.
“Avoir manqué cette opportunité et être encore présent pour ce défi, les Finales, est une belle histoire en soit.“
Le propriétaire des Timberwolves Glen Taylor et celui de Lakers Jerry Buss avaient commencés les négociations par une discussion de 20 minutes quelques jours avant la dernière draft mais Kevin Mchale, le vice président des opérations de basket des Wolves, pensait que les Lakers ne possédaient pas un assez bon choix dans cette draft (19ème choix) et pas de jeunes joueurs assez prometteurs en dehors d'Andrew Bynum pour se séparer de Garnett.
Les Timberwolves semblaient également embêtés par le gros contrat de Lamar Odom qui, à ce moment là, avait encore deux ans de contrat à 27.4 millions de dollars.
Le trade échoue. Les Celtics annonceront quelques jours plus tard qu'ils accueillaient Kevin Garnett dans la Green City de Boston contre Ryan Gomes, Gerald Green, Al Jefferson, Theo Ratliff, Sebastian Telfair, deux premiers tours de draft et un paquet de cash.
Le duo Kobe/KG n'existera donc que dans les rêves des fans ou dans les archives des All Star Game pré-2008…
Vidéo: “Get Garnett” par LD2K