A compter de janvier 2016, l’Industrie Alimentaire de la future Grande Région ACAL pèsera, avec plus de 40.000 emplois, 10% de l’effectif du secteur en France et se positionnera en 2ème place nationale en terme de chiffre d’affaires. Ce regroupement s’ouvre d’ores et déjà à de futurs rapprochements avec ses territoires voisins, comme ici avec la Franche-Comté.
Première initiative commune
Le premier Salon des Produits Régionaux du Grand-Est est le fruit de 8 mois de travail, d’échanges et de collaborations entre les différentes organisations régionales de l’Industrie alimentaire.Pour la première fois, cette rencontre rassemble en un même lieu plus de 150 entreprises alimentaires de ce vaste territoire, à l’identité forte et aux savoir-faire spécifiques. L’enjeu consiste à détecter des synergies et s’adosser sur les complémentarités de ces industries, pour développer de nouvelles opportunités.
Face à l’attrait croissant pour les marques régionales et pour l’authenticité, les distributeurs, tels AUCHAN, et principaux décideurs de la filière anticipent ces évolutions fortes des modes de consommation et se tournent vers les industriels locaux. Il s’avère aujourd’hui primordial et stratégique d’apprivoiser de nouveaux territoires, plus vastes et diversifiés. Ainsi, à son initiative, le groupe AUCHAN favorise, par de tels rendez-vous, la rencontre entre ses équipes, dirigeants de magasins et ces industriels.
Les 4 ARIA du quart Nord-Est ont immédiatement adhéré à la démarche et entrepris de faciliter l’accomplissement de cette première journée. Bien d’autres rencontres similaires devraient se tenir en 2016, avec toujours pour vocation première, d’accompagner la mutualisation des ressources et la compétitivité de l’Industrie alimentaire dans le quart Nord-Est.
EN SAVOIR PLUS