Magazine Culture

{Ciné} Les derniers films que j’ai vu

Publié le 25 septembre 2015 par Alittlepieceof @Alittle_piece

Retour sur les derniers films que j'ai pu voir sur petit et grand écran ces dernières semaines.

{Ciné} Les derniers films que j’ai vu

Big Eyes raconte la scandaleuse histoire vraie de l'une des plus grandes impostures de l'histoire de l'art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l'art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n'avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L'extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l'éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s'attribuant tout le mérite de son travail.

Le dernier long métrage de Tim Burton, que j'avais raté lors de sa sortie ciné m'a fait passé un bon moment, de part l'histoire (vraie) qu'il raconte, ses personnages, parfaitement interprétés par l'un de mes acteurs fétiche Christoph Waltz et Amy Adams et la retranscription superbe d'une époque (les années 50 dans la magnifique ville de San Francisco)
Ce qui m'a manqué toutefois, c'est la patte Burton, très (trop ?) peu présente dans sa réalisation. Les couleurs criardes du début du film, les quelques hallucinations de Margaret ne suffisent pas à reconnaître l'esprit Burton. Cela n'en reste pas moins un bon film dans lequel il a très certainement voulu mettre en avant les relations entre les personnages et la place des femmes dans les années 50, particulièrement dans le milieu de l'Art.
Une chose m'a fait rire dans ce film. Les décors et les tenues, superbement choisies semblait tout droit sortis des catalogues de mode et de déco actuels... comme quoi on ne fait que recycler l'ancien pour faire du neuf !

{Ciné} Les derniers films que j’ai vu

Deux flics que tout oppose, dans l'Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d'Andalousie pour enquêter sur l'assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu'à l'absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Un très très bon thriller, magnifiquement bien tourné et interprété dont les images aériennes de la région du delta du Guadal­quivir, avec ses milliers d'hectares de marécages couverts de rizières, est un véritable labyrinthe végétal et aquatique, restent longtemps gravés dans la mémoire.
Un très bon thriller parce que mené d'une main de maitre, aussi bien dans la montée en puissance du suspens que dans la manière dont sont montrées les choses, sans détour mais aussi dans la retranscription de l'Espagne post-franquiste des années 1980.
La seule chose que j'ai à reprocher à ce film c'est au final sa trame, basée sur une histoire déjà vu, revue, re re revue des centaines de fois !

{Ciné} Les derniers films que j’ai vu

L'homme, avec ses forces et ses faiblesses, qui évolue au gré de son environnement et surtout des hommes au pouvoir qui guident la pensée dans des sens plus ou moins discutables, mais laissons la politique de côté l'espace d'un instant, et profitons des messages véhiculés par Human, une aventure humaine exceptionnelle qui a pris naissance avec une panne d'hélicoptère inespérée, un coup du sort devenu coup de chance pour donner vie à un documentaire d'exception. Cette simple panne a écrit le début d'une quête, à commencer par ce villageois du Mali qui fut la première rencontre de Yann.

J'étais complètement passé à côté de la sortie de ce film ! La bonne nouvelle c'est qu'il est disponible, dans son intégralité gratuitement (notamment ici)
Plus qu'un simple long métrage ou un documentaire, cette expérience cinématographique est un ensemble de témoignages à travers 60 pays. 2000 personnes ont été interrogées sur un seul et unique thème : l'humanité. Cela donne un très long film, découpé en 3 parties dans lesquelles les témoignages parlent d'amour, de famille, de guerre, de mort, d'emploi, de richesse... Autant de sujets qui nous touchent tous autant que nous sommes entant qu'être humain, sur lesquels il est bon de réfléchir. Il est bon de s'apercevoir que, peu importe là où l'on vient, notre religion, notre vécu, la chose la plus importante au monde reste l'amour.
J'ai trouvé assez fou que le cinéaste parvienne à obtenir les confidences de tant de personnes. Une introspection que chacun d'entre nous devrait vivre, au moins une fois dans sa vie, afin de s'interroger sur ses propres choix, sur ses envies, ses priorités car, à l'écoute de certains des témoignages et des atrocités vécues par bons nombres de nos frères et sœurs, il est nécessaire de se replacer entant que membre d'une seule et même famille, d'oublier un peu nos petits tracas inutiles et de se rendre compte que l'essentiel est ailleurs, que trop vivent dans la peur, la guerre, la souffrance...

" Je suis un homme parmi 7 milliards d'autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j'ai le sentiment que l'humanité n'avance pas. On n'arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n'est pas dans les statistiques, dans les analyses que j'ai cherché la réponse, mais dans l'Homme. " - Yann Arthus-Bertrand

{Ciné} derniers films j’ai


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine