JCVD, comme de par hasard, correspond aux initiales de Jean Claude Van Damme et, comme de par hasard, il s'agit de son dernier film. J'ai eu le plaisir d'aller le voir jeudi soir au cinéma.
Je n'utilise pas le mot plaisir par inadvertance puisque j'avoue avoir aimé ce nouveau genre de film pour notre ami Jean Claude. Histoire de prévenir ceux qui veulent aller le voir, ne vous attendez pas à voir un Jean Claude qui frappe partout ou bien une comédie.
Il y a bien sûr des moments drôles mais Jean Claude reste avant tout dans ce film un personnage touchant qui se dévoile beaucoup.
La réalisation est particulière (couleur de la pellicule qui tire un peu vers le sépia), l'histoire est racontée elle aussi d'une manière particulière et j'ai beaucoup accroché à cela. Ce n'est évidemment pas le film de l'année mais c'est un des meilleurs films de Jean Claude avec un réel jeu d'acteur.
Entre ses problèmes fiscaux, la bataille juridique qui l'oppose à sa femme pour l'obtention de la garde de son fils, les périodes de vache maigre du cinéma d'action qui voient même Steven Seagal lui souffler un rôle, Jean-Claude Van Damme est venu chercher dans son pays d'enfance le calme et le repos qu'il ne trouve plus aux Etats-Unis...
Source : allocine.com
Le casting du film est très intéressant, j'adore le commissaire belge (j'arrive pas à trouver son nom, je crois qu'il est connu en Belgique.).
C'est donc une vraie comédie dramatique avec un Jean Claude Van Damme touchant et bouleversant surtout quand on a l'habitude de le voir dans les films d'action.
Je vous le conseille uniquement si vous souhaitez voir un film qui change, qui fait beaucoup réfléchir sur Van Damme et son personnage dans la vie réelle ou dans le film.
Je ne savais pas Jean Claude doté d'un réel talent d'acteur (si tu me lis Jean Claude, ne me tape pas ! :) ).
Malheureusement, je crois que ce film est vraiment spécial et qu'il n'y aura pas de demi-mesure : on aimera ou on détestera. Moi j'ai aimé...
Tcho, Hamtaro.