V.O. : AustenlandAuteure : Shannon HaleNationnalité : AméricaineTraduction : -Editions : PocketCollection : BestSaga : Nombre de pages : 261 pagesDate de parution : 2014
"Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !
Et non, vous ne rêvez pas ! J'ai bien lu un Chick-Lit, ce genre de lecture est rare, mais cela m'a fait un bien fou. En prime, une histoire autour de la grande Jane Austen et son univers ... Jane Hayes, une jeune femme qui approche la trentaine à grands pas, garde pour elle son idéal masculin : Mr Darcy, le seul et l'unique que l'on croise dans Orgueil et Préjugés. Plus qu'une passion, c'est une obsession, l'empêchant de voir les qualités des hommes qui l'entourent, bien que son passé amoureux soit aussi douloureux que vous et moi. Lorsque la soeur de sa grand-mère quitte ce monde, elle lui laisse un héritage bien particulier : Un séjour à Austenland. Jane va comprendre que ces fantasmes peuvent devenir réalité...Avec des personnages comme Jane, très attachante, que l'on prends sous son aile, que l'on accompagne délicatement de ses fantasmes à la vie réelle, comment ne pas voyager nous aussi à Austenland ? D'ailleurs, la mise en place de l'histoire s'est faite super rapidement, il n'a fallu que quelques chapitres avant de mettre un pied dans ce manoir et voyager à travers les époques. J'ai trouvé que ce détail faisait la différence entre une lecture et une bonne lecture. Peu d'attente et hop, nous sommes dans le grand bain ! Et quel bain ... Ne connaissant pas l'auteure, Shannon Hale, je dois dire que son style, que ce soit dans l'histoire ou même dans l'écriture, est une très belle découverte. En faisant quelques recherches sur elle, j'ai pu voir que l'on retrouve cette envie d'évasion et ce côté princesse en chacune des femmes de ces récits et je dois dire que cela m'intrigue beaucoup et me donne envie de poursuivre. D'ailleurs, pour les plus jeunes, de sa plume a été écrit la saga Evert After High, si cela intéresse !J'ai pu voir qu'il existait une suite, Midnight in Austenland, mais seulement en VO, pourquoi pas tester un peu de douceur en anglais, vu mon niveau, ça ne peut que me faire du bien ! Pour conclure, la Chick-Lit se fait rare dans mes lectures et ce genre de roman me donne envie de poursuivre dans ce domaine, sortir un peu de mes vampires et de ma mague pour un peu de rêve et d'amour, donc si vous avez d'autres titres à proposer, je suis toute ouïe.