Les secrets de la créativité

Publié le 24 septembre 2015 par Dangelsteph

Le secret de la créativité, c’est le storytelling ? Non, sans blague ! Ce serait trop simple.

Par contre, il a un rôle.

Comment fonctionne donc la créativité, et surtout comment les gens créatifs font-ils pour être créatifs ?

C’est un article du Figaro d’il y a quelques mois qui m’a donné l’idée de cet article.

Psychologues, psychanalystes et autres chercheurs tentent depuis pas mal de temps d’élucider le mystère de la créativité.

Et malgré leurs recherches, ils n’ont pas réussi à modéliser la créativité, sinon, tout le monde chercherait à être un artiste, parce que ce serait la recette de la créativité. Ben non : être un artiste n’est pas une garantie de talent créatif. Cet article du Figaro citait d’ailleurs Maslow (oui, celui de la pyramide de Maslow) : “un bon potage est plus une preuve de créativité qu’une mauvaise peinture”.

Un créatif est un joueur-storyteller

France Schott-Billmann, psychanalyste décrypte le secret de la créativité : l’esprit joueur, conservé de l’enfance. Elle rappelle que l’enfant a cette capacité de faire d’une simple chaise un majestueux bateau de pirates. Pour dire les choses autrement, le créatif-créateur a gardé cette capacité de raconter des histoires, et de s’en raconter à lui-même, de se mettre dans une bulle dans laquelle tout est possible, même le plus improbable. Tiens, voilà encore une qualité des créatifs : l’absence de tabous. Avec, forcément, une dose d’émotion importante, pour, plus que visualiser, vivre ce qui a été créé à l’intérieur de soi. Emotion ? Eh oui, l’une des composantes essentielles du storytelling.

Comment cultiver cela ? L’art, le sport… Moi, par exemple, je me suis remis au basket. Et je travaille ma créativité dans les gestes techniques que j’essaie de réaliser. France Schott-Billmann, elle, utilise l’expression primitive :


La créativité est donc une introspection, tout se passe t-il à l’intérieur ?