À l’instar des tomes précédents, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l’enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.
Le titre de ce sixième album fait référence à Calvin et Hobbes qui ont bel et bien intérêt à fuir le plus loin possible après une énième bêtise. Il faut bien avouer qu’envoyer la voiture de ses parents dans le fossé s’inscrit tout en haut de son long palmarès. Mais, commençons par le début, car ce sixième volet s’ouvre sur un mariage et un cambriolage aux conséquences dramatiques car Hobbes a disparu. Ils partent en effet assister à un mariage en commettant l’erreur d’oublier Hobbes à la maison et à leur retour c’est la grosse catastrophe : des voleurs se sont introduits chez eux par effraction !
C’est l’occasion rêvée pour Bill Watterson de se concentrer un peu plus sur les parents de Calvin car ceux-ci sont traumatisés et ne dorment plus la nuit (On notera au passage qu’ils ne dorment pas toujours du même côté du lit). Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l’humour est également souvent d’une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s’étonnera d’ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L’auteur profite notamment de ce cambriolage pour lancer une réflexion sur ce qui est véritablement important dans la vie. Ce ne sont bien entendu pas les choses matérielles que les voleurs nous prennent… enfin sauf pour Calvin, qui a retrouvé Hobbes, mais à qui on a pris la télé. Quel drame ! Déjà qu’il n’y a pas de télé quand il part en vacances en famille afin de retrouver les joies du camping où les piqûres de moustiques et la diarrhée forment le caractère !!!
Ce cambriolage et ces nouvelles vacances en camping donne donc à nouveau droit à des récits plus longs centrés sur la famille, mais on a également droit à des gags plus courts où Calvin n’a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa ». Si la cote de popularité du père n’est pas au beau fixe et qu’il doit régulièrement subir les remarques ironiques de son fils, j’adore également les passages où son père répond totalement à côté de la plaque aux questions naïves de Calvin et où la mère n’a besoin que d’une seule case pour démonter les explications de son mari. Les théories du père concernant la lumière et le soleil m’ont à ce titre bien fait rire et je trouve que les relations parents/enfants sont vraiment traitées avec beaucoup d’intelligence dans cette saga.
Si Rosaline, la baby-sitter attitrée de Calvin, est absente de l’album, son autre souffre-douleur Susie Derkens est bel et bien au rendez-vous. C’est d’ailleurs lors de ce tome que Calvin crée son club secret du D.E.F.I. (Dégagez Enormes Filles Informes)… de quoi exclure sa pauvre petite voisine de tous leurs jeux.
Ma préférence va comme d’habitude à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes. Notre petit chenapan s’imagine notamment en Hyperman afin d’éviter de faire ses devoirs ou de ranger sa chambre, en oiseau, le temps d’une chanson qui ne plaît pas forcément à tout le monde, en reptile afin d’augmenter la température du thermostat, et même en Ptéranodon ou en Allosaure. Et oui, si Calvin déteste l’école et le camping, il adore par contre les dinosaures et le musée d’histoire naturelle.
Parlons finalement de l’empathie inévitable envers ce duo éminemment sympathique. Ce gamin doté d’un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l’idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, comme lorsque Calvin se rassure auprès de son tigre la nuit après le cambriolage, mais permet surtout de donner vie à l’imaginaire de l’enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.
Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d’une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l’accent sur les personnages et sur des textes d’une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d’expressions. Lors de cet album, il se permet cependant quelques « folies » artistiques, notamment lors de ce récit où les lois de la perspective ont été abolies. Mais je pense également à ce passage délaissant les cases, où Hobbes se croit à nouveau dans la jungle, ou même à cette scène où Calvin a été transféré sur un négatif couleur le temps d’une photo.
Encore un très bon album !