Hugo ne souhaitait plus que je lui tricote de pulls car il trouvait que « ça gratte ». Il a changé d’avis en caressant le cardigan réalisé cet été pour Apolline et m’a commandé le même en bleu ! Chouette alors !!!
L’ouvrage est tricoté en fil «Jaspée» de Bergère de France, coloris «vague» – 20% laine peignée et 80% acrylique – dans une forme classique, avec 7 pelotes. Echantillon : 19 mailles et 26 rangs avec les aiguilles n°4, au point jersey (repassé) pour 10cm. Matériel utilisé : aiguilles n°3,5 (bordures de côtes 1/1) et n°4, 7 boutons (achetés à L’Atelier de la rue des Plantes).
Dos : monter 73 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 8 rangs. Changer pour les aiguilles plus grosses et continuer tout droit en jersey. Commencer le raglan au 77ème rang de jersey. Rabattre de chaque côté 2 mailles puis diminuer d’une maille de chaque côté sur chaque rang endroit, à 2 mailles des bords : 22 fois. A droite, tricoter ensemble 2 mailles et à gauche faire un surjet simple. Il reste 15 mailles à rabattre en une fois.
Devant gauche : monter 34 mailles et commencer par la bordure de côtes 1/1. Continuer le devant tout droit au point jersey sur 72 rangs puis, à droite, pratiquer les mêmes diminutions de raglan que pour le dos. Commencer à gauche le creusement de l’encolure après la 16ème diminution du raglan en rabattant tous les 2 rangs : 5 mailles, puis 3 m., 2 m. et 1 m. Continuer à droite les diminutions du raglan (en tout 20) et rabattre les mailles restantes.
Devant droit : faire le même travail que pour le devant gauche.
Manche gauche : monter 42 mailles et réaliser la bordure de côtes 1/1 comme précédemment. Augmenter de chaque côté une maille tous les 10 rangs, 6 fois : on a 54 mailles. A partir du 73ème rang, rabattre 2 mailles de chaque côté puis initier le raglan de façon symétrique, en tout 20 diminutions à droite. 6 rangs avant la fin de la manche (après 17 diminutions à droite), rabattre à gauche 5 m., 3 m., 2 m. puis les mailles restantes.
Tricoter la manche droite de façon symétrique.
Bordures de boutonnage : relever le long de l’ouverture centrale 84 mailles avec les aiguilles n°3,5. Sur le demi-devant droit, tricoter en côtes 1/1 et rabattre les mailles comme elles se présentent au 7ème rang. Sur le demi-devant gauche, faire 6 boutonnières espacées de 12 rangs (2 mailles ensemble puis 1 jeté) au 3ème rang, la première en bas se situant après la 4ème maille. Rabattre au 7ème rang.
Montage : repasser les 5 pièces du tricot et bien les laisser sécher. Coudre les raglans maille à maille de façon à obtenir des coutures plates. Il peut être nécessaire de « bloquer » certaines lisières au fer et avec des épingles pour que les longueurs correspondent (ce n’est pas toujours le cas, même si on a le même nombre de rangs !). Coudre ensuite les coutures de manches et de côté.
Col : relever 94 mailles le long de l’encolure à l’aide des aiguilles n°3,5. Commencer par un rang jersey sur l’endroit ou sur l’envers puis en côtes 1/1 en faisant, au 2ème rang côté gauche, la dernière boutonnière. Au 4ème rang et au 6ème rang, au niveau de l’aboutissement des 4 coutures de manches, faire une double diminution (glisser 2 mailles sur l’aiguille droite, tricoter la suivante, passer les 2 mailles glissées sur la maille tricotée), les unes bien au-dessus des autres. Il reste 78 mailles, à rabattre au 7ème rang.
Faufiler les bouts de laine et coudre les boutons.