Vous vous en doutez, l’armoire d’une modeuse et remplie, même un peu trop remplie. Comment faire quand on a une armoire qui déborde de vêtements et autres chaussures qu’on ne met plus ? Un tri s’impose !
Et puis, on peut très bien organiser un vide-dressing comme beaucoup, pour ma part, j’ai deux solutions : donner à mes copines ou à mon entourage les vêtements et chaussures qui leur plaisent et le reste , je ne le jette surtout pas, je les dépose dans un point de tri, prévu pour ça et qui permettent de donner une seconde vie à tous nos TLC (textiles, linges et chaussures) même usagés ou abimés.
Et il existe plus de 35 000 points d’apport de TLC usagés, donc il y en a forcément un près de chez vous également (vous pouvez d’ailleurs les trouver ici ). Un PAV (point d’apport volontaire -lieu où vous pouvez déposer vos vêtements, textiles et chaussures) peut être un conteneur, un local d’association, un sac de collecte dans un hall d’immeuble …
Pourquoi il est important pour moi de participer à ce système de tri ??
Parce que d’abord, pour moi, il est important d’apporter ma contribution (à mon échelle) à la réduction des déchets. La pollution est bien trop importante et si je peux faire un geste, même petit, même minime pour préserver un peu plus longtemps la terre de mes enfants, et bien, je fonce.
Et puis, mine de rien, grâce à ce processus, il y a quand même des personnes qui bénéficient d’un emploi, et ça c’est encore un bon point !
D’ailleurs, H&M aussi adhère au principe de mode éco-responsable et propose ainsi de déposer des vêtements dans ses boutiques (H&M Conscious).
Les pièces en bon état sont revendues en friperie et les pièces vraiment abimées sont recyclées et permettent de fabriquer de nouveaux produits (comme vous pouvez le voir ci-dessous).
Si vous aussi, vous voulez trier, voici quelques conseils :
- les vêtements que vous déposez doivent être propres, secs et déposés dans un sac fermé.
- n’hésitez pas à déposer aussi des draps déchirés ou des chaussettes trouées, pas de discrimination dans les TLC usagés !!!
- attachez vos chaussures par paire, pour éviter qu’elles ne se perdent au moment du tri.
Vous voulez en savoir plus sur le tri ? Rendez-vous sur le site dédié au tri ici .
Je vous conseille aussi de jeter un petit coup d’oeil à cette vidéo qui vous explique tout !
Article sponsorisé