Grâce une technologie développée par une équipe de Disney Research, les appareils dotés de LED, qu’il s’agisse de lampes, de jouets, de wearables ou de smartphones, pourraient communiquer entre eux. Le but ? Développer les possibilités de l’Internet des objets.
La lumière qui éclaire les recoins les plus sombres des maisons, des bureaux et des villes pourrait bien révéler d’autres usages. Des scientifiques de Disney Research et de l’Ecole Polytechnique de Zurich donnent en effet aujourd’hui la parole aux ampoules et appareils dotés de LED (ou Diode Electroluminescente - DEL), le tout pour renforcer l’Internet des objets.
« La présence permanente d’ampoules LED pouvant être développés grâce aux fonctionnalités VLC et la disponibilité d’appareils pourvus de LED laissent profiler un large champ d’opportunités et d’applications », poursuit Mangold.
Pour rappel, la transmission de signaux par le biais de la lumière n’a rien de nouveau. Dans les années 1880, un certain M. Graham Bell prouvait, bien avant l’invention de la radio, qu’un message pouvait être véhiculé par l’intermédiaire de la lumière.