LinkedIn Hack 3 : Comment devenir All-Star / Expert Absolu

Publié le 24 septembre 2015 par Cyril Bladier

C'est un sujet qui tracasse de nombreuses personnes présentes sur LinkedIn : Comment remplir le cercle "force du profil" et devenir "Expert Absolu" ou "All Star"?

Il y a plusieurs étapes à passer pour arriver au dernier niveau :

  Débutant / Intermédiaire / Avancé / Expert / Expert Absolu.

Vous êtes le seul à savoir où vous en êtes. On ne peut voir en arrivant sur votre profil quel est votre niveau.

On passe ces différentes étapes avec l'ajout d'informations sur son profil. Plus on en met, plus ça monte. Pour y voir plus clair :

  First job position   20%
  Confirm first job position   5%
  Describe your current position   5% 
  Industry and postal code   5%
  Second job position   20%
  Add 5 Skills   5%
  Add your education   25%
  Add a picture   5%
  Add at least 50 connections   10%
  2 recommendations

ATTENTION il y a un piège. Comme on peut le voir sur l'image en illustration, même en arrivant au niveau maximum, le cercle n'est pas totalement plein. Cela veut-il dire qu'aucun profil ne peut être totalement parfait? Ou que LinkedIn espère ainsi qu'on ajoute encore plus de contenu sur son profil pour essayer de remplir ce cercle sachant, que plus on en met plus on peut être ciblé (par la pub) et que LinkedIn vit notamment de la publicité?

Les questions qui restent posées

1)   Il faut un poste actuel, mais je n'ai pas de poste actuel.

- Attendre de retrouver un poste, et pendant ce temps ne pas être all-star. Je ne recommande pas cette solution. Au-delà du remplissage du texte, l'algorithme de LinkedIn accorde de l'importance aux mots-clés du titre de poste actuel. Ne pas avoir de poste actuel, c'est donc risquer de diminuer fortement son potentiel de visibilité.

- Mettre un poste actuel qui explique son projet professionnel en indiquant un nom de secteur d'activité en guise de nom d'entreprise.

2)   Je n'ai travaillé que dans 1 entreprise et il faut 2 postes.

- Vous débutez : mettez vos stages.

- Vous êtes expérimenté : créez une entrée par poste occupé.

3)   Je suis autodidacte / Je n'ai pas de formation.

Mettez votre lycée. Indiquez une formation professionnelle reçue chez votre employeur.

4)   Je suis trop vieux et ma photo indiquera mon âge.

Il vaut mieux une photo que pas de photo du tout. Sans photo, on passe naturellement au profil suivant. Donc pas de photo peut être traduit par le fait que vous auriez quelque chose à cacher. De toute façon avec l'année de vos formations, votre nombre d'années d'expérience professionnelle ou votre niveau de poste, on peut savoir à peu près quel est votre âge. A la limite utilisez https://www.picmonkey.com/ pour retoucher légèrement votre photo (c'est en partie gratuit).

5)   Je ne connais réellement bien qu'une trentaine de personnes, comment arriver à 50 contacts?

Entre vos amis, votre famille, vos collègues actuels ou passés, vos camarades de promotion… vous devriez pouvoir arriver à 50. De toute façon LinkedIn n'est ni un carnet d'adresses, ni une liste des personnes qu'on recommande. C'est un réseau social et un réseau social s'enrichit des contacts que l'on peut créer.