#masemainedetressesaufil

Publié le 22 septembre 2015 par Nyemb79

Les tresses au fil, coiffure historique en Afrique est aujourd'hui reléguée au rang de "coiffure de chambre"! J'ai pensé à lancer il y a deux semaines un challenge qui consistait à remettre cette coiffure à l'ordre du jour après tout au finish la beauté ne tient qu'à un fil...

La perception que nous avons du mot coiffure nous amène à combler de railleries les personnes qui osent porter les tresses au fil en publique. J'ai partagé sur ma page Facebook la vidéo de maman qui tire la tronche en me coiffant juste parce qu'elle avait de la peine à l'idée de me voir criblée de moqueries lorsque j'allais débarquer à mon travail.

Pendant cette semaine, j'ai tout entendu"tu ne te coiffes pas? "tu veux nous ramener à l'antiquité" "tu es courageuse!" .Comment en est on arrivé là? Il faut faire preuve de courage pour porter une coiffure banale...Une coiffure aussi belle que des tresses au fil est aujourd'hui qualifiée de rétrograde. La mondialisation ne signifie pas que nous allons toutes nous ressembler les tresses au fil c'est notre identité et c'est toujours quelque chose que nous apportons au village planétaire à mon avis.

Etre belle c'est avoir de l'assurance choisir d'être différente permet de grandir énormément en confiance en soi. J'ai reçu une cinquantaine de photos de part le monde de femmes de toutes les couches sociales qui arboraient fièrement leur tresses au fil.

Je n'attends pas qu'autrui me dise que je suis belle je me sens belle et cela à un impact sur l'autre. Voilà la clef!

La plupart des femmes qui reviennent au Naturel se plaignent du manque d'idées coiffures pour sublimer leur afro. "Je suis fatiguée des vanilles" confie NDOME qui porte fièrement ses cheveux mi-longs. Les tresses au fil sont une belle alternative car elles offrent la possibilité de changer de tête en portant une coiffure originale. Referez vous à l' album en ligne il y a une overdose de très beaux modèles si vous êtes en panne d'inspiration.

Et nos hommes dans tout ça?

J'ai reçu beaucoup de remarques positives des hommes qui se plaignent pour la plupart des tissages :"Je trouve ça différent et surtout c'est beaucoup plus économique que les brésiliennes!" déclare OWONO. Au delà de ce que nous pensons il ne tient qu'à nous de les (re)habituer à cette nouvelle façon de se coiffer.

Ma routine tresses au fil

Pour éviter d'avoir les cheveux secs après avoir défais mes tresses, tous les deux jours je les vaporise légèrement d'eau, j'applique un lait ou un leave-in puis de l'huile sur le cuir chevelure et les tresses elle mêmes.

Mes cheveux étaient étirés doux et surtout brillants !

Je me suis offert un up do que j'ai porté toute la semaine d'après.

ATTENTION!!!

Évitez de serrer en tenant la tresses surtout sur les cheveux du devant car la traction est source d'alopécie.

En définitive, Je remercie toutes celles qui ont participé à #masemainedetressesaufil j'ai redécouvert et apprécier cette coiffure au fil des photos que je recevais.

FELICITATIONS à la gagnante du challenge dont la photo a reçu le plus grand nombre de likes. Sa photo restera en profil sur la page pendant 2 semaines et elle gagne un soin à l'espace my place.

Au delà de tout, je souhaite que cette coiffure ne s'arrête pas à une semaine mais qu'elle rentre dans notre catalogue de coiffure sans aucunes forme de procès. Looooool.

Ne nous limitons pas nos cheveux offrent une infinité de possibilité il suffit parfois d'oser la différence.

Vous arrive t-il de porter des tresses au fil en publique?