Achèteriez-vous des aliments du quotidien sans savoir ce qu’ils contiennent comme ingrédients et à quelle dose, surtout si l’on vous dit qu’ils contiennent très certainement des substances susceptibles de provoquer certains cancers ou même des malformations fœtales ?
Et bien c’est pourtant ce que nous faisons chaque jour lorsque nous achetons du mobilier, car ils sont pour la plupart fabriqués ou peints avec des substances nocives dont nous ignorons tout sur la durée.
C’est ainsi qu’aujourd’hui en France il est tout à fait possible que le lit que vous avez acheté dernièrement pour la chambre de votre enfant soit en réalité un poison qui délivre dans l’air tous les jours un peu plus de pollution dangereuse pour son corps en pleine croissance.
En attendant d’aller doucement vers l’interdiction de ces substances comme il a été fait pour le Bisphénol A et pour certains Phtalates, il est prévu selon le 3eme plan national pour l’environnement qui obligeait jusque là seulement l’étiquetage des produits de construction et de décoration vendus en France, qu’un étiquetage obligatoire des produits d’ameublements devrait également entrer en vigueur pour 2020.
C’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) qui a publié la liste de ces substances dangereuses que voici :
Benzène,
Formaldéhyde,
Styrène,
Ethylbenzène,
Methyl Pentanone,
Acétate d’ethoxyethyl,
Dimétylformamide,
Méthylpyrrolidone,
Acétaldéhyde,
Naphtalène,
Benzophénone,
Térachloréthylène,
Ethyl pyrrolidinone,
Thrichloropropane,
Dichloroéthane,
Méthoxyéthanol,
Acétate de Méthoxyéthanol,
Méthoxypropyle,
Bis méthoxyéthanol éther,
Dichlorométhane,
Phtalate de bis (éthylhexyle),
Phtalate de benzyle butyle,
Tris(chloroethy) phosphate,
Phtalate de dibutyle,
Phtalate de din-hexyle,
Phtalate de diisobutyle,
Acide perfluorooctanoïque,
Acide perfluorooctanesulfoniques et ses sels.