Je l'aurais attendu en vain en sortie officielle française, c'est donc un an après son arrivée sur les étals germaniques que je m'en suis procuré une version - multilangues, donc vf - grâce à Amazon France et ce à un tarif raisonnable. C'est que je voulais la voir moi, cette ultime saison - incomplète - de la guerre des clones! Car n'oublions pas que Disney, à peine déboursés les droits de la marque, a conservé l'équipe d'animation de Lucasfilm tout en les réorientant directement vers un nouveau projet: la bien plus enfantine série Rebels. Et Clone Wars 6 dans tout ça? Ce sont seulement 13 épisodes en tout et pour tout - d'excellente facture - mais aussi une grosse sensation d'inachevé...
Le tout tient sur deux blurays; à noter qu'en sus des 13 épisodes officiels de la saison (aussi appelée The Lost Missions) nous avons également le bonheur de découvrir la création avortée des suivants, ainsi qu'un doc sympa sur l'intégrale de la saga.
Entrons alors dans le vif du sujet, et voyons ici les histoires qui nous sont racontées:
1/ Un soldat clone réagit prématurément à l'ordre 66 (4 épisodes)
2/ Le clan bancaire et Dooku tentent de ruiner la République (3 épisodes)
3/ Jar-Jar Binks appelé à l'aide par un peuple anti-Jedi, accompagné par Mace Windu (2 épisodes)
4/ Le mystère de la création des clones par Sifo-Diyas élucidé par Yoda (4 épisodes)
Nous avons donc d'un côté une saison riche en aventures, aux histoires variées, bien narrées et donnant quelques belles infos aux fans endiablés, soit un beau final à la saga Clone Wars. Oui mais d'autre part il nous reste pas mal de questions qui resteront à jamais sans réponses: quid de Dark Maul et Savage Opress? d'Ahsoka Tano? d'Asajj Ventress? Même Grievous manque à l'appel, quand Obi-Wan apparaît si peu. Vraiment, pour une fin de série, on méritait quand même mieux.