Malgré le bilan mitigé des sites de vente e-commerce dans le luxe, la transformation digitale est bel et bien en marche dans les grandes maisons de couture françaises. La publicité est la première à bénéficier de cette révolution.
Selon Kantar Media, le secteur du luxe a enregistré un taux de croissance d'environ 5 % fin 2014, ce qui en fait un secteur économique majeur de l'économie française. Alors que seulement 10 % des femmes françaises consultent des magazines numériques, 17 % des femmes ciblées par l'industrie du luxe seraient concernées. Celles-ci seraient plus ouvertes que la majorité des françaises à la transformation numérique. Les réseaux sociaux sont donc au cœur de toute stratégie de communication. Par ailleurs, toujours selon Kantar Media, 15 % de la cible « luxe » achète des produits de luxe sur internet.
Les annonceurs ont maintenant décidé d'allier médias traditionnel et digital. C'est par exemple le cas de Guerlain qui a mis en place un dispositif publicitaire proposant du contenu en ligne (vidéos, coulisses du tournage) disponible à partir d'affichages urbains JCDecaux ou de supports print dans la presse. Pour y accéder, il faut utiliser le système de reconnaissance visuelle proposé par l'application Shazam. La tendance pour les annonceurs est donc à la recherche d'innovations technologiques pour retenir l'attention du consommateur. Le digital sert aussi à attirer les potentiels acheteurs dans les magasins, confirmant l’importance du web-to-store. Cette pratique permet d'attirer une audience plus large qui ne se serait pas forcément intéressée au luxe et de le faire de manière plus créative. Ce n'est donc pas étonnant que le storytelling et le brand content soient en plein boom dans le secteur.