Sans que l'on s'en rende compte, on est totalement pris par l'histoire, imaginant mille hypothèses au rythme des découvertes du Commandant Chanel.
L'auteur nous entraîne dans le monde de l'art primitif africain et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert les croyances et rites qui entourent les statues et masques traditionnels. Mais ce qui est intéressant pour le lecteur revêt par contre un caractère déroutant pour Chanel, peu habitué à tenir compte du "monde invisible" au cœur des légendes africaines.
J'ai particulièrement apprécié le personnage du Commandant Chanel. Sous ses airs bourrus, il est un enquêteur carré, direct et efficace qui sait se faire respecter mais qui a aussi un grand cœur. Par contre, la personnalité de Laurent est plus difficile à cerner. Il vient de rater ses études en boulangerie et erre sans but dans la gare de Lyon, dans un accoutrement qui ressemble plus à un déguisement qu'à un véritable style vestimentaire. D'une candeur et d'une crédulité désarmante, il est le cliché du jeune rêveur idéaliste qui n'est pas né à la bonne époque.
Un roman addictif, qu'il suffit d'ouvrir pour ne plus voir le temps passer et un Commandant Chanel que l'on aurait bien envie de retrouver dans d'autres aventures...