Incompétence, complaisance, concussion et corruption ?

Par Sergeuleski

   Une enquête de l'association "Générations futures" révèle des traces de pesticides interdits en France dans des salades vendues en supermarché. ICI

Selon cette enquête 80,35% d'entre elles (laitue, batavia, feuilles de chêne, frisée, scarole, roquette) contiennent au moins un résidu de pesticide, dont des perturbateurs endocriniens. Cinq des 31 échantillons révèlent des substances interdites en France. 

Pour arriver à ce résultat, 31 salades -29 de France, une d'Espagne et une d'Italie- ont été achetées dans les supermarchés de l'Oise et de la Somme, entre le 28 mai et le 21 juillet 2015: sept chez Carrefour, sept chez Hyper U, sept chez Intermarché, cinq chez Auchan, cinq chez Leclerc.

L'association rappelle que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue ses enquêtes sur 30 échantillons. 

   Mais au fait, qui contrôle quoi, qui et comment ? Qui contrôle les contrôleurs ?


Scandale Volkswagen :

Des tests ont permis de mettre au jour le vaste système de trucage aux tests antipollution mis en place par Volkswagen sur 11 millions de véhicules dans le monde.

Entre 2013 et 2014, le chercheur et l’ICCT effectue une série de tests en condition réelle sur cinq types de routes. Les résultats obtenus, publiés dans un rapport en mai 2014, sont stupéfiants : les émissions d’oxydes d’azote (NOx) — qui font partie des principaux polluants atmosphériques — émises sont 15 à 35 fois supérieures aux normes américaines.             Qu'en est-il de la fiabilité des tests effectués en Europe ? D'autres marques pratiqueraient-elles cette fraude ?
 

   "Empoisonnez-vous  !"

   "Polluez sans vergogne !

   Certes, les pesticides, qui plus est, ceux qui sont interdits, et la pollution de l'air n'ont jamais été des arguments de vente !

   Mais alors, à quand un procès pour empoisonnement contre tous les acteurs de la filière agro-alimentaire et des responsables des Agences publiques et para-publiques de contrôle sanitaire ?

***

   Incompétence, complaisance, concussion et corruption...  il n'est donc venu à l'idée d'aucun média de semer le doute sur tous ceux qui sont chargés (Autorités, Ministères et Agences) de veiller à notre sécurité alimentaire ainsi qu'à l'air que l'on respire au volant des automobiles que l'on conduit ?

   Allez, Mesdames Messieurs les journalistes, encore un effort, vous y êtes presque !

                   

________________

 

Pour prolonger, cliquez : Marie-Monique Robin : notre poison quotidien