Depuis hier, le voilier géant “A” – oui, comme la première lettre de l’alphabet est son petit nom – a quitté le port allemand de Kiel, où il a été construit, afin de démarrer ses essais en mer avant de recevoir ses dernières finitions en vue de la livraison.
Commandé par le magnat russe Andrey Melnichenko, il s’agit, malgré son apparence pour le moins massive, d’un bateau à voiles. La démesure est partout: son mât central de 91 mètres de hauteur abrite une pièce habitable à son sommet, il dispose d’un fond transparent d’une longueur de 59 mètres, il a besoin de 54 membres d’équipage pour pouvoir naviguer et ses hublots sont à l’épreuve des bombes (les balles ça fait petit joueur).
Il faut dire que l’ami Andrey, qui a fait fortune dans la fabrication de tubes métalliques, n’en est pas à son coup d’essai: il possède déjà un autre méga-yacht complètement fou dessiné par Philippe Starck et également baptisé “A”, comme Andrey pour ceux qui n’auraient pas compris (en photo ci-dessus).
Une fois fois qu’il lui sera livré, ce second “A” (le voilier, pas le yacht donc, aaaahhh, essayez de suivre) contre un petit chèque de $ 450 millions, on pourra enfin dire qu’Andrey, ben il en a une belle paire.