La façon dont les femmes et les hommes pratiquent la mise en beauté (hygiène, épilation, gommage, teintures) et le temps qu'ils y consacrent, sont très révélatrices d'une société.
Ainsi, les hommes n'entretiennent pas le même lien avec les produits de beauté selon leur culture. En Inde, ils prennent soin de leur peau en utilisant des crèmes, des masques et des gommages.
Si les critères de beauté divergent énormément d'une société à une autre ainsi que d'une époque à l'autre (recherche d'un teint hâlé ou clair, d'une silhouette mince ou de formes généreuses), il est étonnant de constater que l'on retrouve également de grandes similitudes aux 4 coins du monde (bain d'huile, pose du henné, application de parfum).
Evidemment, certains rituels avaient une signification symbolique et une dimension culturelle prépondérante. La mise en beauté pouvait être différente selon son appartenance à un groupe ou à une classe sociale.
Parfois, ces recettes traditionnelles transmises de génération en génération (macérat d'huile ayurvédique, réalisation de shampooing à base de poudre de plantes telles que l'argile ou le rhassoul) sont tombés un temps (et en partie) en désuétude au profit de soins plus uniformisés et conventionnels.
Mais on assiste aujourd'hui à un regain d'intérêt, y compris parmi les jeunes générations, pour ces ingrédients traditionnels.
- Le beurre de karité est emblématique de cette tendance de fond. Encore peu connu il y a 15 ans, c'est aujourd'hui un incontournable pour nourrir les mains, les pieds, les coudes secs.
- Le shikakai, qui nous vient d'Inde, est encensé par les bloggueuses adeptes de produits sains et naturels. On lui reconnait des propriétés nettoyantes, fortifiantes, adoucissantes et purifiantes. Il sert à la fois de shampooing, de masque et d'après shampooing, le tout en un seul végétal.
- Le curcuma, épice largement utilisée dans les cuisines du monde, est aussi un bel ingrédient en cosmétique végétale. Il donne bonne mine et exerce une action anti oxydante.
- L'huile de noix de coco favoriserait la pousse des cheveux. Sa richesse en matières grasses permet de l'utiliser sur les peaux sèches comme sur les pointes. Intégré à des formulations de crèmes ou de savons, elle apporte une belle texture.
On pourrait continuer ainsi très longtemps la liste des produits réhabilités.
Aujourd'hui, la praticité et l'authenticité sont aussi importantes l'une que l'autre avec des produits artisanaux (savons faits main) qui restent faciles à intégrer à sa routine beauté.
Quelle serait la trousse de toilette s'inspirant des rituels ancestraux indiens ?
Un savon ayurvédique, une eau florale douce sans alcool au kewda, des sels de bain au géranium et à l'huile d'amande douce, une crème hydratante à l'aloe vera.