La ville de Biarritz se situe près de Bayonne, au Pays basque, dans le département des Pyrénées Atlantique. Sa position géographique lui confère un panorama exceptionnel entre mer et montagne. Bordées par l’Océan Atlantique, ses grandes plages de sable fin invitent à la détente. Son architecture se compose d’un mélange typique et original. La renommée de Biarritz s’étend grâce à son patrimoine historique, au surf, à son équipe de rugby et à ses festivals.
Le début d’une période faste grâce à Napoléon III et à la princesse Eugénie.
Dés 1853, le couple impérial séjourne à Biarritz. De nombreuses personnalités et têtes couronnées les rejoignent dans ce port de pêche. La ville acquiert un véritable essor grâce à ses nouvelles constructions, la population augmente de densité. Napoléon III érige la villa Eugénie, qui deviendra, par la suite, un établissement phare, l’hôtel du grand palais. Biarritz se transforme et demeure un endroit incontournable.
Le rocher de la vierge, une légende à Biarritz.
Depuis 1864, la Vierge commémore le retour miraculeux de baleiniers biarrots, pris dans une tempête. Pourtant proches de la côte, ils ne parviennent pas à rejoindre Le Port vieux et voient la mort arriver. En plein désespoir ils sont éblouis par une lumière… ils la suivent et rentrent pour la plupart sains et saufs à terre. (cacao.over-blog )
Les rescapés érigèrent en remerciement une statue de la vierge sur ce rocher. Napoléon III décide de relier le rocher et la terre ferme par un pont en bois. Toutefois, en 1887, Gustave Eiffel construit une passerelle métallique pour y accéder.
Le rocher de la vierge souligne l’un des endroits le plus visité et le plus connu grâce à sa légende.
En face se situe le musée de la mer. Une halte s’impose pour découvrir un monde aquatique extraordinaire.
Biarritz demeure une ville attirante, grâce à son climat vivifiant et ses spots de surf. Son architecture napoléonienne, basque et contemporaine, lui confère un genre particulier. Sa grande plage, son casino, ses rues bordées de commerces, ses thalassothérapies et sa culture basque se fondent pour le plaisir de chacun.