Didier Jeunesse
Paru en Septembre 201540 p - 13,10 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Amour, Complicité, OppositionDeux hamsters craquants à la bouille adorable, des aventures sur fond de jeu d'opposition (moi grand, toi petit, moi épuisé, toi réveillé, moi en dessous, toi au-dessus etc...) avec des situations à la fois drôles, touchantes, bienveillantes, amusantes...pour raconter la complicité, l'amour et l'affection entre un papa et son fiston.
Le jeu d'opposition et de contraires pourrait d'ailleurs sembler trop facile et trop peu original car très classique mais dans les mots choisis, les situations évoquées, il en découle beaucoup de subtilité et d'intelligence. Moi, grand, toi petit est une réussite, un amour d'album! J'ai beaucoup aimé "Toi, patatras! Moi, sparadrap - Toi, tu es content Moi je suis par terre" ici, c'est très symbolique et en peu de mots, Lilli L'Arronge évoque énormément. Des moments tendres, câlins, coquins, malicieux, joyeux, affectueux où l'illustratrice raconte ce qu'est le quotidien d'un papa et de son enfant : rires, jeux, repas, repos, bisous, blagues. Elle oppose la fragilité de l'enfant à la force de l'adulte et subtilement y parle de responsabilité et du bonheur d'être parent.
Les illustrations se placent en face à face. Elles sont très mignonnes, jolies, sobres, enfantines avec un côté expressif et naïf qui donne le sourire. Il y a du rythme, des rimes et beaucoup de sentiments dans cet album à croquer. Réjouissant et surtout très réconfortant!