Les aventuriers du soir ♥ ♥ ♥

Publié le 22 septembre 2015 par Lael69
Anne Brouillard

Les éditions des EléphantsParu en Septembre 201532 pages15 euros

Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Nuit, Nature, Chat, Sommeil  
Les aventuriers du soir m'a d'emblée tapé dans l'oeil pour son dessin qualitatif et peu commun. Et c'est une belle trouvaille puisque c'est un joli et inattendu coup de coeur pour cette histoire, du reste, contemplative et très personnelle. Comme son titre l'indique, on imagine une histoire ciblée sur le thème de la nuit et du sommeil...mais dans Les aventuriers du soir la tonalité particulière et la touche "sensorielle" confère au thème, un aspect original et finalement pas si banal que ça. 
Le jardin de Gaspard donne sur une vaste forêt sauvage, endroit parfait pour construire une cabane, jouer, pêcher et observer le monde. Accompagné de Lapinus et de sa chatte Mimi, Gaspard se prépare à terminer la journée. Le soir arrive doucement et tout s'apaise...c'est même parfois un peu mélancolique. Gaspard rentre à la maison. Mais quelque chose le chiffonne : si Lapinus est toujours prêt de lui, Mimi n'est pas rentrée de son escapade dans la forêt sauvage et sombre...
 
Les aventuriers du soir, c'est un album insolite qui dès les premières pages instaure un sentiment de calme, de sérénité comme une forme de sagesse pour raconter ce moment où le soir tombe, où la journée s'achève. Anne Brouillard, par son économie des mots et ses illustrations symboliques en fait un moment particulier, plein de sensibilité. Du lieu des jeux qu'est le jardin (ou la forêt) où l'imaginaire était roi, on fait place avec lenteur, à la présence éclairée et rassurante de la maison, lieu plus réel, celui de la famille. 
Les thèmes de l'album : évocation de la nature, oscillation entre imaginaire et réalité, l'enfance, amitié entre compagnons animaux et humains, la nuit et le sommeil sont traités avec une extrême finesse et douceur. Il se dégage des illustrations toutes assombries de bleu et de pointes de clarté (à travers la lumière qui s'échappe des fenêtres) une poésie incroyablement délicate, celle du temps qui passe. Anne Brouillard nous offre un album "sensoriel" car tout comme Gaspard, l'enfant apprendra à "ressentir" la nuit, à observer ce temps si unique, entre imaginaire et réalité, pour doucement se tranquilliser et se préparer à dormir. Anne Brouillard a réussi à créer une bulle atemporelle à la fois touchante et apaisante et à faire du thème de la nuit quelque chose d'infiniment rare et profond.