Mercredi 16 se tenait donc le traditionnel party d'ouverture comme on dit ici. Histoire de récupérer le précieux sésame, sonder l'ambiance et assister au premier concert gratuit, celui de Ought, jeune nouveau groupe de post-punk montréalais. Peut-être un peu trop figés dans leur imitation désinvolte de Joy Division ou The Strokes, ils ne me convainquent qu'à moitié.
Un peu plus tard dans la soirée, direction le théâtre Fairmount pour retrouver des vieux de la vieille de la scène montréalaise à savoir les Breastfeeders. Si le public semble complètement acquis à leur cause, le monde est surtout là pour le retour des mythiques The Sonics. Avec 50 ans de carrière au compteur (c'est pas rien quand même), les cinq papis slalomment entre leur répertoire initial et les covers de bon aloi. La foule semble ravie mais je dois avouer que personnellement je ne rentre qu'à moitié dans ce rock garage bon enfant mais qui a quand même vieilli. Mais bon je pourrai au moins dire que j'ai vu les Sonics en live une fois dans ma vie.
Avant de rentrer à la maison, je m'arrête au magnifique théâtre Rialto pour la prestation de Jerusalem In My Heart accompagné pour l'occasion des musiciens de Suuns. Le libanais Radwan Ghazi Moumneh qui vient de sortir son nouveau disque chez Constellation est une fois de plus très impressionnant dans l'ambiance hypnotique qu'il crée avec son Oud électrique. La musique dronesque de Suuns en arrière ne fait qu'ajouter à l'ambiance enfumée. Ces gens là ont du talent.
Jeudi 17, le lendemain, direction la très belle église St Jean Baptiste pour admirer la nouvelle coqueluche locale, j'ai nommé les Barr Brothers. Le quartet de Montréal y démontre une grande capacité à construire des ambiances boisées et feutrées, pour le plus grand plaisir d'un public un tantinet plus féminin qu'à l'accoutumé. La harpe de Sarah Page n'y est sans doute pas pour rien. C'est beau mais on s'ennuie un peu.
Vendredi 18, j'ai enfin la chance de rencontrer les délicieux Kitty, Daisy & Lewisdans la salle du Petit Campus. Avec eux la musique est histoire de famille puisque l'on retrouve sur scène Ingrid Durham la mère (à la basse), Graeme Durham le père (légèrement en arrière, à la guitare rythmique) et Kitty, Daisy & Lewis Durham donc qui eux s'échangent guitares, piano et batterie à chaque morceau. Sympa la famille ! Je me demande autour de quels sujets doivent tourner les conversations lors des repas de famille. Et les londoniens font honneur sur scène à leur réputation sur disque (un troisième album encore non écouté vient d'ailleurs de paraître). Ca joue, ça groove, ça rock dans un pur style rockabily mais pas que. Et comme si ça ne suffisait pas, la famille invite aussi la légende jamaïcaine Eddie "Tan Tan"Thornton à la trompette. Je ne suis vraiment pas déçu d'avoir raté Godflesh au National pour voir ce show en entier.
Enfin, cloturons cette édition de Pop Montréal par le concert des locaux The Besnard Lakes en compagnie de quinze autres musiciens. Malheureusement, la petite scène de la seconde salle du Rialto ne permet pas d'apercevoir tout le monde jouer et le show s'avère un peu frustrant. Même la sono ne rend pas hommage aux grandes envolées lyriques du couple Jake Lasek et Olga Goreas. M'enfin les plus perspicaces auront décelé quatre nouveaux morceaux que l'on retrouvera sur un nouvel album à paraître en janvier prochain.
Et voilà Pop Montréal 2015 c'est fini. Ce report en fut ma version mais nul doute que personne n'a vécu le même festival tant la programmation était large. C'est un peu ça que l'on vient chercher ici. A l'année prochaine ?
Le site officiel du festival