Lettre à mes grands-parents
Par Mélissa Lévesque
Si je suis reconnaissante d’une chose, c’est bien d’avoir connu mes quatre grands-parents. Jusqu’à l’âge de 8 ans, j’ai eu mes quatre grands-parents auprès de moi et je les voyais de façon régulière. Je suis énormément chanceuse d’avoir pu développer des liens très forts avec eux, d’avoir pu grandir à travers leurs histoires et leurs projets.
Grand-papa, grand-maman… Merci de m’avoir gardé, quand j’étais enfant. Merci d’être venu me chercher à l’école quand je prétextais un mal de ventre, question de pouvoir venir jouer aux cartes avec vous. Merci de m’avoir donné la permission de ne pas brasser le paquet de cartes, parce que je n’étais pas capable. Merci pour tous les chocolats réconfortants, pour les câlins remplis d’amour, pour les histoires vraies (qui ne l’étaient pas toujours, finalement) racontées avant le dodo ou pendant un après-midi pluvieux. Merci pour la tournée des parcs de Val-d’Or. C’était cool de tester toutes les balançoires de la ville pour finalement choisir celle qui allait le plus haut. Merci pour les balades en voiture où je faisais semblant de dormir, mais qu’au fond, je vous écoutais raconté vos histoires. Merci pour la belle famille que vous m’avez permis d’avoir. Merci de m’avoir appris que mes cousins et cousines étaient précieux, que la famille comptait plus que tout. Merci pour toutes ces blagues (les quatre même, bien entendu) racontées à chaque réunion de famille. Merci pour les cadeaux qui, aujourd’hui, me rappellent les doux moments de mon enfance. Merci pour les repas (et les desserts), merci pour toutes les sorties au St-Hubert.
Grand-maman, même si tu n’es plus là, merci d’être encore là, à ta façon. Et grand-papa, merci pour tes encouragements, tes sourires, tes clins d’oeil…
Merci la vie de m’avoir fait naître dans une famille aussi aimante, drôle, inspirante et unie.