Mobilisation des Français contre la ferme-usine des 1000 veaux : non au "Merde in France" !

Publié le 21 septembre 2015 par Bioaddict @bioaddict
Après la ferme "des mille vaches" construite dans la Somme, les Français se mobilisent aujourd'hui contre le développement de la ferme "des mille veaux" dans la Creuse. Une pétition a été lancée pour dire non au "Merde in France".

L'association Agir pour l'Environnement vient de lancer une pétition pour demander l'arrêt du développement de la ferme-usine d'engraissement industriel dite "des 1000 veaux" située à Saint Martial le Vieux, sur le "plateau de Millevaches" dans le département de la Creuse (23), et dont l'objectif est de doubler le poids des veaux en seulement 200 jours.

"Plutôt que d'être nourris à l'herbe des prairies et libres de mouvement, les animaux seront parqués dans des espaces réduits, bourrés d'antibiotiques à cause du confinement, et gavés d'un concentré sur-protéiné engendrant de nombreuses maladies respiratoires", dénonce l'association qui considère que le " made in France " semble ainsi se muer en " merde in France ".

"Ces conditions d'élevage industriel où le bien-être animal n'est pas respecté sont proprement scandaleuses ! Pire, la viande, d'une qualité finalement très inférieure au standard français, serait finalement exportée... en Italie et dans les pays du Sud pour être introduite dans des lasagnes et autres raviolis" explique l'association.

Intermarché, via sa filiale " viande " Jean Rozé, s'est engagée à acheter et écouler dans ses magasins l'intégralité de la production de cette ferme-usine, soit 1400 veaux chaque année.

"En s'engageant de la sorte, la grande distribution renforce encore un peu plus son emprise sur le monde paysan. Progressivement, nous assistons à la disparition des petites exploitations locales et diversifiées au profit d'économies d'échelle via des fermes toujours plus grandes et uniformisées. Le résultat ? Des règles élémentaires du bien-être animal qui ne sont pas respectées et une alimentation de mauvaise qualité. Le " toujours plus " et " toujours plus vite " ont fait la preuve indiscutable de leur responsabilité dans la crise que traverse l'élevage actuellement" explique encore Agir pour l'Environnement.

L'association a donc lancé une pétition pour demander au Président d'Intermarché de renoncer au contrat qu'il a signé avec les actionnaires de la "ferme-usine des 1000 veaux" afin que ce projet soit annulé, auquel cas les consommateurs boycotteront les supermarchés de l'enseigne et iront chercher des produits alimentaires plus éthiques ailleurs. Plus de 22 000 personnes ont déjà signé la pétition en moins de 24 heures.

Signer la pétition sur le site stop-1000veaux.agirpourlenvironnement.org

ME