Une des plus grosses et des plus répandues erreurs que font les gens dans le marketing de réseau, c'est qu’ils approchent et traitent leurs prospects de la même façon.
Mais il ne faut pas oublier qu'on est tous différents et que cette approche est donc vouée à l’échec.
Maintenant, la bonne nouvelle, c'est qu'on peut considérer qu'il existe principalement trois catégories de prospects nécessitant donc 3 approches différentes.
Si vous faites partie des gens qui sont sérieusement décidés à développer leur entreprise de marketing de réseau, alors vous êtes en possession de votre liste de noms.
En effet, votre première mission est d'informer votre réseau de contacts de la création de votre nouvelle entreprise.
Votre liste de noms, ou réseau de contacts, est le principal actif de votre nouvelle entreprise !
Et si vous ne savez pas comment faire cette liste de noms, pour arriver facilement à en trouver plus de 200, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Formule90, session #4 “La liste de noms”.
Bien, vous l'aurez constaté, tous ces noms sur votre liste ne constituent pas une seule audience.
Mais, ainsi qu’évoqué plus haut, la bonne nouvelle, c'est que dans votre audience, on retrouve principalement trois catégories de personnes.
C’est Simon Chan, formateur, orateur, blogueur et réseauteur, qui a mis en place un système d’invitation spécifique à ces 3 catégories de prospects, et il l’a appelé le S.O.W Sponsoring System.
Les 3 catégories de prospects
1) Les Prospects “S” (Successful)
La première catégorie de prospects que vous allez identifier dans votre liste, sont les prospects dénommés “S”.
Ce sont les prospects que vous estimez être “au-dessus” de vous parce qu’ils ont plus de succès ou de réussite que vous.
Ils ont une meilleure carrière que vous, ou plus d'argent, ou une plus grande réussite.
2) Les prospects “O” (On the same level)
Ce sont vos pairs.
Ils ont le même niveau de réussite que vous.
Donc, même s'ils connaissent une grande réussite pouvant à première vue les qualifier de prospects “S”, le fait que vous ayez le même niveau de réussite qu’eux, les qualifie de “O”.
Par exemple, un Professeur des Hôpitaux serait en “O” si vous êtes également Professeur des Hôpitaux.
3) Les prospects “W” (Worse than you ou Want to be like you)
Ce sont des prospects qui veulent être comme vous.
Ils vous situent “au-dessus” d’eux et vous, vous les situez “en-dessous” de vous.
Ils écoutent vos conseils et tout ce que vous avez à dire.
Vous avez plus de réussite qu’eux dans certains domaines de votre vie et c’est pourquoi vous avez de l’influence sur eux.
Simon Chan, l’initiateur du SOW Sponsoring System, qualifie “d’erreur mortelle dans le marketing de réseau”, le fait d’approcher et d’inviter chaque catégorie de prospect de la même manière.
Voici donc les 3 étapes à suivre pour être sûr d’éviter cette erreur !
Les 3 étapes du SOW Sponsoring System
1ère étape
Faire une liste de son réseau de contacts.
2ème étape
Passer en revue la liste et, en face de chaque nom, apposer un “S” (plus de réussite que vous), un “O” (comme vous) ou un “w” (moins de réussite que vous), selon ce qui a été expliqué juste avant.
3ème étape
Commencez à contacter votre liste en commençant toujours par les “S”.
Pourquoi commencer par les “S” ?
Voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez commencer par appeler les “S”.
1ère raison : Ils sont ouverts d’esprit et positifs
S’ils connaissent la réussite, c’est qu’ils ont l’esprit ouvert et savent reconnaitre une opportunité.
Peut-être qu’ils ne vous rejoindront pas, mais ils sauront vous écouter et ne seront jamais négatifs ni dénigrants.
2ème raison : Leur réseau
Ils ont en général de gros réseaux et connaissent énormément de monde.
Donc, même s’ils ne rejoignent pas votre opportunité, ils pourraient bien vous ouvrir leur carnet et vous recommander auprès de nombreuses personnes… si vous le leur demandez, bien sûr
3ème raison : Ça peut aller vite
Si un “S” vous rejoint, vous aurez peut-être le leader superstar, qui vous aidera à développer très rapidement votre réseau !
4ème raison : La confiance
De parler en premier aux “S” vous mettra en confiance pour parler aux deux autres catégories.
Cette confiance vous donnera l’attitude et la posture nécessaire pour que les “O” et les “W” vous écoutent.
5ème raison : Le bouclier
Après avoir parlé à un “S”, il y a de très fortes probabilités que ce dernier vous encourage dans votre entreprise.
Dès lors, la négativité ambiante et bien connue des “W”, vous fera beaucoup moins mal
Comment inviter ces 3 types de prospects ?
Eh bien c’est ce que je vous propose de découvrir la semaine prochaine, avec des scripts étudiés pour les “S”, les “O” et les “W”, afin de ne plus commettre l’erreur fatale qui consiste à inviter chaque prospect de la même façon
En attendant, à vos listes et à vos crayons, car il est maintenant temps d’affecter des S/O/W à chacun de vos contacts.
Votre Savoir est un Pouvoir.
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)
Bien cordialement.
Source : Deadly MLM Prospecting Mistake #5: Approaching Every Prospect the Same Way
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