Les fameuses poire à Botzi qui vont cuire dans un mélange de vin blanc, sucre candy, épices, lentement pour devenir tendre et goûteuses
Il existe plusieurs variantes quant aux plats proposés pour cette fête, cela dépend des villages et des endroits. Mais chez nous, nous avions :Tartine de cuchaule avec moutarde de Bénichon
Soupe aux choux
Jambon de la Borne et spécialités de viandes fumées, Choux, carottes et pommes de terre
Gigot d’agneau aux raisins, Poire à Botzi AOP, Purée de pommes de terre et fagots de haricot verts
Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP
Meringues et double-crème
Café accompagné de mignardises de Bénichon (cuquettes, beignets et pains d’anis)
Le jambon de la borne (salé et fumé) qui est cuit en premier dans un bouillon, puis réchauffer 2h dans la soupe aux choux qui est servie en entrée. Il se mérite celui ci!
Pour accompagner, on reste bien évidement dans notre région avec les merveilleux vin d’Étienne et son papa Gérard Javet dans le Vully. Un chasselas de la région, impossible de faire plus typique !
Pour cuire un jambon de plus de 7kg, il faut les gros moyens !!! Cuisson dans une marmite en cuivre sur le gaz !
Une fête que ma grand-maman préparait des jours à l'avance, parce que niveau travail, il y a de quoi faire! Alors bonne Bénichon si vous ne l'avez pas encore faite, ou sinon, si vous êtes par Fribourg ces temps, essayez une fois ce menu très traditionnel!
La semaine prochaine, on change de registre (autant dire un 180° complet) et je vous raconte notre plus belle histoire gastronomique chez une dame talentueuse .... A suivre ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !