Si un seul record du monde a été battu au cours des trois étapes du Mare Nostrum, qui a pris fin dimanche à Monaco, les performances des nageurs, déjà lancés dans leur préparation pour Pékin 2008, ne sont allés qu'en progressant au fil des six journées de compétition, réparties entre Canet-en-Roussillon, Barcelone et donc Monaco.
Dans l'ensemble, les favoris ont tenu leur rang. Ainsi, la Suédoise Therese Alshammar, championne du monde sur le 50 mètres papillon, a amélioré le record du monde sur sa distance de prédilection en 25''46. Toujours chez les femmes, l'Américaine Natalie Coughlin a envoyé un signal clair en dominant le 100 mètres nage libre dans le temps canon de 54''13. Côté masculin, Kosuke Kitajima, à la tête d'une équipe du Japon de plus en plus impressionnante, a frappé fort sur le 100 mètres brasse avec la meilleure performance de l'année en 1'00''89.
Certains ténors ont toutefois souffert. C'est le cas de l'Australien Grant Hackett, toujours loin de son meilleur niveau, comme l'attestent ces deux défaites sur 200 et 400 mètres nage libre. Mais ce sont surtout dans les tournois de vitesse (50 m), organisés en duels éliminatoires, que la hiérarchie a été bousculée. Après les Américaines Natalie Coughlin et Leila Vaziri (dos), écartées dès samedi en quarts, les Australiens Eamon Sullivan (nage libre) et Jade Edmistone (brasse) ont été éliminés en demi-finale dimanche.
Et la belle histoire est venue du 50 mètres nage libre féminin. A 40 ans, Dara Torres, qui a participé et a été médaillée dans quatre Olympiades différentes (1984, 1988, 1992, 2000), et a donné naissance il y a 14 moins à une petite fille, s'est imposée en 25'' face à l'Australienne Alice Mills (25''09), sa cadette de... 20 ans. Voilà l'Américaine prête à repartir au combat en 2008 à Pékin.