En 2013, EDWARD SNOWDEN déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux États-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine LAURA POITRAS. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Ce film qui a reçu l' Oscar du meilleur documentaire est actuellement en tête des films du Palmarès INterblogueurs d'Ecran Mioir auquel je participe depuis pas mal de temps, ce qui est généralement grand gage de réussite .
Personnellement, si je reconnais l'utilité et l'intérêt de ce film qui a le courage d'interroger le plus célèbre lanceurs d’alerte de l’histoire récente, j'avoue être trop peu connaisseur du sujet pour avoir compris grand chose à la totalité de ces discussions dont la plupart ne sortent pas de l'intérieur d'une chambre d'hôtel.
On devine parfaitement à l'écran les intentions sincères de la cinéaste : réaliser un documentaire à la limite du film d’espionnage et du thriller paranoiaque en nous interrogeant sur les atteintes à la vie privée qu'a intenté la NASA, et surtout en louant le courage exceptionel de Snowden, qui a en simpl informaticien, tenté de combattre ces dérives .
Hélas, le film ne convainc qu'à moitié pour deux raisons évidentes à mes yeux : premièrement, cinématographiquement, le film n'est pas particulièrement novateur ni passionnant ( ce n'est pas Sugar Man ni même les films de Michaël Moore), et surtout en second lieu, la documentariste Laura Pitras, qui clot avec ce film une trilogie de l'Amérique après 11 septembre, ne parvient pas à rendre le discours accessible aux néophytes pas forcément au courant de tous les détails techniques.
Citizen Four (2014) | Official Trailer | HD |