Ce Samedi 19 septembre 2015 nous voilà partis pour la petite station balnéaire calme de Merville-Franceville devenue bouillonnante et renommée le temps d’un week-end « Mervilla ». Une cité où cohabitent de drôles d’individus et de badauds et où plusieurs univers se mêlent : du médiéval au fantastique en passant par la piraterie… Amateurs du Seigneur des Anneaux, Games of Thrones et autres légendes, voici votre paradis.
Le festival de la Fantasy Cidre & Dragon est une expérience à part entière que nous voulions découvrir ; nous ne sommes pas des addicts de cet univers mais comme le dit la citation de notre blog, la Doune et moi sommes « simples & curieux ».
Ce festival est le plus grand rassemblement en France de cet univers Fantasy. De nombreux participants viennent déguisés (ce qui fait la force de la manifestation), et certains visiteurs viennent même d’autres pays : Angleterre, Belgique, Suisse, Bulgarie… « Il y a beaucoup de monde !, s’enthousiasme Sylvain Gravelaine, le président de l’association organisatrice. Je dirais 30 000 personnes pour aujourd’hui (ce samedi 19). On devrait en avoir autant pour demain. Du jamais vu ! »
Heureusement donc que nous sommes arrivés de bonne heure sur les lieux, pas besoin de déguisement pour La Doune qui devient un monstre quand il y a foule.
Durant le festival et à en croire le programme reçu 2 bonnes semaines auparavant, il y en a pour tout le monde : spectacles, jeux de rôles, concerts, village médiéval, campement de Vikings, joutes sportives, conférences, village enfant, gastronomie, démonstration de Quidditch, défilé…
En bref un énorme programme, sauf que notre expérience de visiteurs du samedi matin n’a pas été à la hauteur des annonces : le défilé prévu entre 10h & 11h n’a jamais pris le départ et ce sans aucune diffusion d’information ; le spectacle « les chevaliers de Roselune) a été annulé 10 mins après son début prévu (un bénévole a pris la peine d’informer le public), le spectacle de danse « Saïdi » prévu pour une durée de 30 minutes a duré à peine plus de 5 mins !!!
Pour notre 1ère expérience de ce festival, nous avons surtout eu l’impression d’être dans une convention du plus beau déguisement pour les plus belles photos et de vendeurs d’accessoires et marchandising pour collectionneur aficionados de cet univers, qu’à un vrai festival qui veut faire découvrir un univers. Cependant nous ne regrettons pas de nous être balader pendant plus de 3 heures dans cet univers irréel et fantastique !
Nous y retournerons l’année prochaine en espérant avoir plus de chance pour les spectacles !
Voici en pèle-mêle des photos de cette balade :