Une précédente étude publiée en 2013 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine avait déjà confirmé l’idée reçue qu’un café le soir peut empêcher de s’endormir, et que la consommation de caféine même 6 heures avant le coucher peut en effet entraîner d’importants effets perturbateurs sur le sommeil.
Les chercheurs du Naval Health Research Center, San Diego, du Brigham and Women’s Hospital (Harvard, Boston), de l’Université d’Alaska (Anchorage) montre que la caféine réinitialise l’horloge interne de l’organisme, c’est-à-dire l’ensemble des signaux moléculaires qui maintiennent son fonctionnement et celui de nos cellules, calé sur un cycle de 24 heures.
Une expérience de 49 jours en laboratoire : 5 participants ont été exposés à une lumière tamisée ou vive, la lumière étant un facteur de décalage reconnu de l’horloge interne, afin de mesurer chez chacun d’entre eux l’ampleur de ce décalage. Ils ont ensuite reçu, le soir, soit une pilule de caféine soit une pilule placebo, quelques heures avant le coucher. L’expérience montre que consommer de la caféine avant le coucher revient pratiquement à être exposé à une lumière forte. Un double expresso pris 3 heures avant le coucher retarde notre horloge de 40 mn, une exposition à la lumière forte en pleine nuit, de 85 minutes. Café + lumière entraînent un décalage d’une heure et demi de notre horloge.
ØLes chercheurs montrent également que des cellules humaines exposées en laboratoire à la caféine ont prolongé leur cycle circadien au-delà du rythme normal de 24 heures et décryptent le mécanisme moléculaire sous-jacent.
Des données qui confirment un effet objectif du café de décalage de l’horloge interne, qui peut être, selon les situations, néfaste ou bénéfique. En effet, cela suggère que boire du café au bon moment peut contribuer aussi à compenser un décalage horaire. Bref, pour consommer un café et ne pas souffrir de décalage interne, il faudrait prendre un vol vers l’ouest.
Source: Science Translational Medicine 16 Sept 2015 DOI: 10.1126/scitranslmed.aac5125 Effects of caffeine on the human circadian clock in vivo and in vitro
Lire aussi :SOMMEIL: Un petit café le soir peut-il vraiment le perturber?