Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne
La Coupe du Monde d'échecs FIDE 2015 se joue du 11 septembre au 5 octobre à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan avec 2 places qualificatives pour le tournoi des candidats en jeu - Le LIVE à 12h
Suivez le 4e Tour de la coupe du monde d'échecs, en direct ce dimanche à partir de 12h (heure française)
Le n°1 Français toujours en compétition : Maxime Vachier-Lagrave a écarté proprement samedi le Russe Evgeny Tomashevsky dit "le professeur" sur le score de 2-0 dans les deux blitz de départages de 10 minutes + 10 secondes par coup. Maxime passe ainsi brillamment en 1/8e de finale où il jouera Wesley So. A noter, l'élimination de Kramnik hier face à son compatriote Andreikin.
Les appariements et résultats de Maxime au 4e Tour.
- Wesley So (USA-2773) - Maxime Vachier-Lagrave (2744)
Les faits marquants du 4e Tour : Nouvelle ronde excitante de départages à Bakou. Plusieurs matches se sont finis dans les parties rapides du tiebreak. Dmitry Andreikin a pris une douce revanche sur Vladimir Kramnik qui l'avait battu l'année passée, tandis que Maxime Vachier-Lagrave, Peter Svidler, et Topalov passait aussi au tour suivant. Le Quang Liem se fait mater tout seul face à Weslay So. Adams et Dominguez joue les blitz 5 minutes +3secondes, où le Britannique de 44 ans fait la différence. Tandis que le match Naka-Nepo se termine ultimement en Armageddon à la faveur de l'Américain. (voir les parties ci-dessous).
Le joueur d'échecs français Maxime Vachier-Lagrave a utilisé une belle ressource tactique pour mettre KO le Russe Tomashevsky, surnommé "le professeur" avec son air sévère et ses petites lunettes © Site officiel
La coupe du monde 2015 - Le site officiel - Les résultatsTélécharger les parties
Suivez l'actualité des échecs en LIVE sur Facebook, Twitter et Google +
Une des deux victoires de MVL face au professeur avec un mat à la clé.
L'élimination de Kramnik par son compatriote Dmitry Andreikin
Un système de coupe à élimination directe
La Coupe du monde est une compétition où chaque tour est disputé au meilleur des 2 parties, avec d'éventuels départages en parties rapides. Les parties débutent à 12h (heure française). La cadence est de 1h30 pour 40 coups, et de 40 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les éventuels départages se disputent en 2 parties rapides de 25 min avec un incrément de 10 secondes par coup. En cas d'égalité, ce sont à nouveau 2 parties rapides mais de 10 minutes + 10 secondes par coup. En cas de nouvelle égalité, suit un match de 2 parties de blitz de 5 minutes + 3 sec./coup. Enfin, si les deux adversaires n'arrivent toujours pas à se départager, ils s'affronteront en un blitz "mort subite" au cours duquel les Blancs disposent de 5 min et les Noirs de 4 min. Les Blancs doivent impérativement gagner tandis que la nulle aux Noirs pour l'emporter.
Pour en savoir plus : Le site officiel